Alors qu'elle était à la peine depuis deux ans, la branche "live" du label Disney a largement repris des couleurs sur cette édition, les films Dans l'Ombre de Mary et Maléfique se partageant à eux deux dix trophées.


Dans l'Ombre de Mary, lauréat du Prix du Jury cette année, s'est vu remettre le Mickey d'Or du Meilleur Scénario : cette plongée dans l'histoire de l'un des plus gros monuments du cinéma a décidemment charmé le public et les fans, qui ont vu dans la performance de Tom Hanks, sacré par le Mickey d'Or du Meilleur Acteur, un parfait Walt Disney. Les francophones ont d'ailleurs autant plébiscité le travail de Jean-Phillipe Puymartin, à qui a été décernée la statuette du Meilleur Doubleur. Pour achever la consécration, John Lee Hancock remporte le Mickey d'Or du Meilleur Réalisateur.


Maléfique fait aussi bien et transforme ses cinq nominations en cinq statuettes, dont le prestigieux trophée du Meilleur Film Disney. La nouvelle version de la célèbre sorcière campée par une Angelina Jolie magistrale a su conquérir les fans, qui lui décernent à la fois le Mickey d'Or de la Meilleure Actrice et celui de la Révélation de l'Année. Plus fort que les trois films Marvel avec lesquels il était en compétition, le blockbuster remporte le trophée des Meilleurs Effets Visuels. Enfin, le compositeur James Newton Howard remporte le Mickey d'Or de la Meilleure Musique.


Complètement délaissé face à cette effervescence, le succès critique et commercial Les Gardiens de la Galaxie, malgré dix nominations, devra se contenter du Mickey d'Or du Meilleur Film Marvel. Un label en berne cette année, qui n'a vu se distinguer aucune autre de ses productions, malgré de nombreuses nominations.

Un retour en force du film d'acteur qui trouve son origine dans la faiblesse de l'animation. Sans nouveauté Disney Animation ou Pixar, c'est un DisneyToon, Clochette et la Fée Pirate qui remporte pour la première fois le Mickey d'Or du Meilleur Long-Métrage d'Animation au détriment des productions Ghibli. Le Vent se Lève pourra se consoler avec le trophée du Meilleur Film de Filiale. Le cinquième opus de la saga Clochette est également lauréat du Mickey d'Or de la Meilleure Chanson pour "Qui Je Suis", une première pour la franchise. Le second DisneyToon de l'année, Planes 2, repart sans trophée malgré quatre nominations. Uniquement représentés par leur téléfilm Toy Story : Hors du Temps, la statuette du Meilleur Court-métrage revient après deux ans d'attente dans le giron des studios Pixar.


S'il y a une franchise qui a su faire son come-back cette année, c'est bien Star Wars ! La nouvelle série Star Wars Rebels est sacrée par deux Mickey d'Or : celui de la Meilleure Série Chaînes Disney, et celui du Meilleur Téléfilm pour Prémices d'une Rébellion qui consitue l'épisode pilote. Néanmoins ce n'est pas un "grand chelem" puisque Phinéas & Ferb : Star Wars repart bredouille. La franchise passe à côté de ce qui aurait pu devenir son troisième Mickey d'Or.


Pour la seconde année consécutive, Once Upon A Time remporte le Mickey d'Or de la Meilleure Série ABC.


Enfin, en hommage à Hayao Miyazaki dont le dernier film est sorti sur les écrans français cette année, le premier Mickey d'Or d'Honneur a été décerné au réalisateur.

 

La cérémonie des Mickey d'Or est organisée par des amateurs. Elle est non officielle,
sans lien avec la Walt Disney Company. Tous les visuels et vidéos de la cérémonie ont été réalisés par les webmasters de Disney Next.