TITRE ORIGINAL :

SORTIE AMERICAINE :

TITRE FRANCAIS :

SORTIE FRANCAISE :

3D :

STUDIO :

REALISATEUR              :

SCENARISTE :

MUSIQUE :

PRODUCTEUR :

DISTRIBUTION :

Raya and the Last Dragon

5 mars 2021

Raya et le Dernier Dragon

4 juin 2021

Non

Walt Disney Animation Studios

Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs, John Ripa

Adele Lim

James Newton Howard

Osnat Shurer, Peter Del Vecho

Walt Disney Studios Motion Pictures

 

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Mais pour sauver l’humanité des Druuns – des monstres malveillants –, les dragons se sont sacrifiés. Cinq siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle.

 

    DOUBLEUR   DOUBLEUR  
Raya ........ Kelly Marie Tran Emilie Rault
Sisu ........ Awkwafina Géraldine Nakache
Tuk Tuk ........ Alan Tudyk Bruno Magne
Namaari ........ Gemma Chan Jade Phan-Gia
Tong ........ Benedict Wong Paul Borne
Boun ........ Izaac Wang Aloïs Le Labourier Tiëu
Noi ........ Thalia Tran Adeline Chétail
Benja ........ Daniel Dae Kim Frédéric Chau
Virana ........ Sandra Oh Anguun
Dang Hu ........ Lucille Soong Evelyne Grandjean
Cheffe de Queue du Dragon ........ Patti Harrison Déborah Claude
Chef de Dos du Dragon ........ Ross Butler Stéphane Fourreau
Namaari jeune ........ Non annoncé Clara Quilichini
Atitāya ........ Non annoncé Alice Taurand
Chai ........ Non annoncé Fabrice Trojani
Dang Hai ........ Non annoncé Eilias Changuel
Wahn ........ Non annoncé Arnaud Léonard

 

15/04/2021

Après de multiples reports dans l'espoir d'une sortie en salles, Disney France jette finalement l'éponge et proposera Raya et le Dernier Dragon exclusivement sur Disney+ dès le 4 juin 2021, sans surcoût.

23/03/2021

Disney France adapte une nouvelle fois son planning à la crise sanitaire et décalle la sortie cinéma de Raya et le Dernier Dragon au 21 avril 2021

09/02/2021

La sortie dans les salles françaises de Raya et le Dernier Dragon est repoussée du 3 mars au 14 avril 2021.

26/01/2021

La sortie française est avancée au 3 mars 2021. Le casting français est également annoncé. Émilie Rault, commédienne de doublage professionelle (Luna Lovegood dans les films Harry Potter...), prête sa voix à la guerrière Raya. Côté "people", on retrouvera Géraldine Nakache dans le rôle du mythique et légendaire dragon Sisu, la chanteuse Anggun sera la puissante et autoritaire cheffe Virana et Frédéric Chau sera Benja le père sage et pacifiste de Raya. Pour les voix additionnelles, Jade Phan-Gia sera Namaari l’ennemie jurée de Raya, Paul Borne le formidable géant Tong, Aloïs Le Labourier Tiêu sera Boun un adorable jeune entrepreneur expert de la rue âgé de 10 ans, Adeline Chétail sera Bébé Noi un malicieux bébé professionnel de l’arnaque, Bruno Magne sera Tuk Tuk le meilleur ami et fidèle destrier de Raya, Évelyne Grandjean sera Dang Hu la cheffe du territoire Griffe du Dragon, Déborah Claude sera la cheffe du territoire Queue du Dragon, Stéphane Fourreau sera le chef du territoire Dos du Dragon, Clara Quilichini sera Namaari jeune, Alice Taurand sera la générale Atitāya, Fabrice Trojani sera Chai, Eilias Changuel sera Dang Hai, et Arnaud Léonard sera Wahn.

11/12/2020

Raya et le Dernier Dragon arrivera en salles le 5 mars 2021 aux Etats-Unis, mais sera également proposé en simultané sur Disney+, en "Premier Access" payant. Une première pour un film de la Walt Disney Company, emboîtant le pas à Warner qui a récemment pris une décision similaire pour tous ses films de 2021.

25/11/2020

James Newton Howard (Maléfique) composera la musique de Raya et le Dernier Dragon.

27/08/2020

Avec une production bouleversée par la Covid-19, Dean Wellins quitte la direction du projet et se voit remplacé par Don Hall (Les Nouveaux Héros) et Carlos López Estrada (Blindspotting). Paul Briggs reste co-réalisateur, maintenant accompagné de John Ripa (head of story sur Vaiana). Peter Del Vecho (La Reine des Neiges II) rejoint Osnat Shurer dans l'équipe de production. Côté casting, Kelly Marie Tran (Star Wars : Les Derniers Jedi) remplace Cassie Steele dans le rôle de Raya.

13/04/2020

Dans la contexte de crise sanitaire mondiale secondaire à la pandémie de coronavirus, la sortie de Raya et le Dernier Dragon est repoussée de 4 mois, en mars 2020.

24/08/2018

Raya and the Last Dragon, titre définitif du film, sortira dans les salles le 20 novembre 2020. Le synopsis est révélé à l'occasion de l'expo D23 et s'inspire des légendes d'Asie du Sud-Est et de régions comme la Thaïlande, le Vietnam, le Camodge, la Malaisie, le Laos et l'Indonésie. Kumandra, pays des dragons formé par cinq clans, est envahi par une force maléfique. Mais les dragons protecteurs ont disparu depuis longtemps et Raya, une guerrière solitaire, s'engage dans un périple pour sauver son monde et trouver le dernier dragon qui a peut-être le pouvoir de sauver Kumandra. Cassie Steele (Degrassi : La Nouvelle Génération) sera la voix de Raya, tandis qu'Awkwafina (Crazy Rich Asians) est annoncée au doublage du dernier dragon Sisu.

09/10/2018

Adele Lim (Crazy Rich Asians) écrira le scénario de Dragon Empire. Le futur film des Walt Disney Animation Studios sera produit par Osnat Shurer (Vaiana).

03/06/2018

Selon That Hashtag Show, Dean Wellins (réalisateur du court-métrage Tick Tock Tale) et Paul Briggs (chef scénariste sur La Reine des Neiges) réaliseront ensemble un film d'animation sur la thématique des Dragons, pour le moment intitulé Dragon Empire. Le film sera produit par Osnat Shrurer (Vaiana) d'après un premier script de Kiel Murray (Cars 3). Evidemment pas de Vikings sur le coup, mais plutôt une histoire se déroulant en Asie. L'héroïne aurait pour nom Jan-Nin et son mentor de 900 ans Bolin.

 

 

 

 

 

 

 

© Disney