Disney
NEXT est un site amateur,
non-officiel,
rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney
Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos
présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.
|
"J'aimerais seulement que l'on n'oublie jamais ceci: "Et tout a commencé
par une souris..."" Walt Disney. Difficile a croire, et
pourtant... Sans doute, l'empire Disney trouve ses fondements dans un
petit animal de quelques dizaines de centimètres. Mickey a aujourd'hui 80
ans, mais reste à ce jour l'un des animaux les plus célèbres de la
planète. Lui ont succédé de nombreux autres personnages hauts en couleurs:
canards, chiens, vaches... Avec l'arrivée des premiers longs-métrages
d'animation dès 1937, la société Disney exploite plus que jamais le
potentiel sympathie des animaux qui deviennent de plus en plus humanisés,
jusqu'à effacer les humains eux-mêmes. De Mickey à Volt, ce dossier est
l'occasion de revenir sur le parcours prodigieux -et étonnant- de nos amis
les bêtes dans les œuvres animées de Walt Disney. Car Disney, ce n'est pas
seulement les contes de fées, mais aussi (et surtout ?) des films laissant
la part-belle aux animaux, aux productions souvent hors du commun et aux
carrières parfois incroyables...
Ce dossier n'a pas pour objet l'exhaustivité: certains films ou
personnages seront délaissés au profit d'autres pour permettre de mieux
centrer l'analyse.
NB: Tous les avis prononcés dans ce dossier, s'ils s'efforcent d'être objectifs, sont strictement personnels et ne
peuvent être considérés comme une vérité générale: chacun est bien entendu
libre d'avoir son opinion. Si vous souhaitez réagir à ce dossier,
n'hésitez pas à
nous écrire.
Depuis 1928 et la première apparition de Mickey dans
Plane Crazy, les animaux se sont succédés au fil des années et des
productions. Si certains sont restés anecdotiques, simples faire-valoir
d'humains qui n'étaient pas prêt à se voir voler la tête d'affiche,
d'autres crèvent littéralement l'écran, si bien qu'on ne tarde pas à voir
des films où plus aucun Homme ne fait d'apparition... Quelle place
occupent les animaux dans le large patrimoine de l'animation Disney ?
1.
Des Personnages Secondaires de Premier Choix
(Blanche-Neige et les Sept Nains) |
Un animal est avant tout... un animal ! Et dans beaucoup de
productions, les animaux restent... et bien des animaux. Par exemple
dans Blanche-Neige et les Sept Nains, la jeune princesse
a beau sourire aux oiseaux, aucun ne prendra le parole. Ils restent
cependant très utiles pour faire le ménage. Si la princesse Aurore
réessaye 22 ans plus tard, c'est toujours avec si peu de succès (et
cette fois-ci les animaux de la forêt ne font même plus le ménage !).
Heureusement, Cendrillon a trouvé la parade: un bonnet, un Tee-shirt
et des chaussures et voici les souris de la maison Trémaine
transformées en personnages secondaires dignes de ce nom. En effet,
pour développer davantage l'histoire de Cendrillon et
permettre une adaptation de plus d'une heure d'un conte de quelques
pages, les scénaristes ont imaginé une intrigue parallèle centrée sur
les péripéties des souris Jack et Gus affrontant le redoutable chat
Lucifer.
|
Il est vrai que les personnages secondaires dans les films d'animation
revêtent souvent une dimension comique. C'est par exemple le cas du
Crocodile dans Peter Pan, animé par Wolfgang Reitherman et Cliff
Nordberg. Ayant avalé un réveil matin en même temps que la main du
Capitaine Crochet, le reptile, qui ne rêve que de goûter à nouveau au
tendre Capitaine, annonce son arrivée par un "Tic Tac" désormais
célèbre... de quoi assurer des séquences hilarantes au chef d'œuvre de
1953. Les animaux ont un capital sympathie essentiel à exploiter pour
"détendre l'atmosphère" dans des histoires parfois trop sérieuses ou trop
sombres. On retiendra dans ce cas Sébastien et Polochon de La Petite
Sirène, Abu et Iago dans Aladdin, Mushu dans
Mulan ou plus récemment Pascal dans
Raiponce.
Malheureusement, si l'intrigue est déjà particulièrement comique, la
surdose est toute proche, ainsi le cheval d'Hercule, Pégase, aurait
certainement gagné en noblesse avec plus de discrétion... |
(Le Crocodile de Peter Pan) |
Avec
un tel pouvoir de séduction, certains animaux, pourtant au second plan
dans leur film, ont réussi à devenir de véritables institutions. Jiminy Criquet, révélé dans
Pinocchio en 1940, est aujourd'hui l'un
des principaux représentants de l'univers Disney aux côtés de la Fée Clochette. La
conscience du petit pantin de bois imaginé par Carlo Collodi est animé
dans le long-métrage par Ward Kimball, qui de façon étonnante ne trouvera
jamais son personnage totalement abouti. Il est vrai que Jiminy, selon les
directives de Walt Disney lui-même, ne ressemble plus beaucoup à un
insecte à la fin des recherches graphiques: quatre pattes au lieu de six,
plus d'antennes ni d'élytres, un abdomen inexistant... et pire que tout le
Criquet marche debout sur ses
pattes arrières tel un être humain ! Et
pourtant, les spectateurs accueillent l'adorable Jiminy avec
enchantement. La carrière de l'orthoptère est lancée: Jiminy reviendra
sept ans après dans le grand classique Coquin de
Printemps et dans une série télévisée "Je suis prudent avec..."
diffusée lors du Mickey Mouse Club. Pinocchio a permis la naissance
d'une autre star, Figaro. A l'inverse de Jiminy Criquet, le chat animé par
Eric Larson démontre une fidélité étonnante avec la réalité. Privé de la
parole, Figaro réussit malgré tout à s'imposer, aussi bien lors de scènes
comiques ou émouvantes avec son maître, Gepetto. Adopté par le public, la
carrière
post-Pinocchio de Figaro est elle aussi détonante. Promu chat officiel
de Minnie, on retrouvera le félin facétieux dans trois cartoons de Pluto,
mais aussi dans sa propre mini-série de courts-métrages: Figaro et Cleo (1943),
Gai... Gai... Baignons-nous (1946) et Figaro et
Frankie (1947). |
Certains autres animaux, s'ils ne sont pas devenus aussi célèbres que
Jiminy ou Figaro, ont réussi à captiver l'attention du spectateur bien
qu'ils apparaissent assez peu de temps à l'écran. On pense ainsi aux
pingouins serveurs de Mary Poppins, que l'on retrouve
régulièrement en character dans les parcs Disneyland ou dans la série
télévisée Tous en Boîte. De même, et encore plus surprenant,
les personnages animés de Mélodie du Sud, tout droit sortis de
l'imagination de l'Oncle Rémus, bénéficient d'un traitement incroyable
dans les parcs d'attraction. La célèbre attraction Splash Mountain,
dupliquée dans trois sites différents, est entièrement consacrée aux
aventures de Monsieur Lapin et ses amis... et les personnages sont
régulièrement de sortie dans les parcs à thème. Difficile à croire
dans ce contexte que Mélodie du Sud soit une œuvre très peu
connue, surtout par le public français qui n'en retient qu'une vieille
édition VHS... |
(Basile et
Boniface dans Mélodie du Sud) |
2. Des Héros au Poil
(Dumbo, l'éléphant
volant) |
Rapidement, les animaux prennent le pouvoir dans les longs-métrages
d'animation de Disney. Dès 1941, les studios présentent le grand
classique Dumbo. Après les gros blockbusters que furent
Pinocchio et Fantasia, le premier grand classique dont le
personnage principal est un animal paraît bien modeste: un budget
minimaliste de 812 000 $ et une petite année et demi de production ont
été nécessaires pour porter à l'écran la tendre histoire de
l'éléphanteau aux grandes oreilles. Rejeté par ses semblables, Dumbo,
animé avec brio par Bill Tytla, devra compter sur son ami Timothée
pour révéler son véritable potentiel. Le résultat est à couper le
souffle, et contrairement à ces deux prédécesseurs, Dumbo est
un grand succès encensé par la critique, une véritable bouffée d'air
frais. Et oui, le petit éléphanteau a littéralement écrasé Mickey et
ses balais... qui l'aurait cru ? Surtout que Dumbo est l'un des rares
héros Disney totalement muet ! Il n'y a plus aucun doute, les
animaux sont capables de porter un long-métrage vers les sommets ! |
Malgré la présence d'humains, ce sont bien les animaux qui sont les
vedettes de leurs films. Plusieurs chefs d'œuvres de l'animation sont
ainsi portés par des personnages hauts en couleurs. Dans La Belle
et le Clochard (1955) d'Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred
Jackson, la jolie cocker Lady s'amourache de Clochard, un bâtard
vivant dans la rue. Dans Les 101 Dalmatiens (1961) d'Hamilton
Luske, Clyde Geronimi et Wolfgang Reitherman, la portée de 15 chiots
de Pongo et Perdita a été kidnappée par la perfide Cruella, qui veut
s'en faire un manteau de fourrure. Dans Le Livre de la Jungle
(1967) de Wolfgang Reitherman, Mowgli est adopté par les loups de la
jungle. Mais Sher Khan, le tigre mangeur d'hommes rôde à nouveau...
Mowgli est alors confié à la panthère Bagherra qui a pour mission de
conduire le petit garçon dans un village d'hommes. Enfin, dans Les
Aristochats (1970), de Wolfgang Reitherman (encore !) Duchesse et
ses trois chatons sont enlevés par le majordome Edgar afin d'empocher
l'héritage fabuleux qui leur est destiné.
|
(Haut:
La Belle et
le Clochard, Bas: Les 101 Dalmatiens) |
(Volt, Mitaine et Rhino dans Volt,
Star Malgré Lui) |
Les années qui suivent son également riches en grand classiques
"animaliers": on retiendra Les Aventures de Bernard et Bianca
(1977), Rox et Rouky (1981), Oliver et Compagnie (1988)
et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). En 2003 les studios PIXAR arrivent avec leur ras-de-marré
Le Monde de Némo, d'Andrew Stanton. Le petit poisson clown et
les récifs de Sydney sont rapidement remplacés par le rat Rémy et les
égouts de Paris dans Ratatouille (2007) de Brad Bird. Entre temps, les
studios Disney délivrent des œuvres assez décevantes, telles La
Ferme se Rebelle (2004) ou The Wild (2006). La dernière
production "animalière" en date est Volt, Star Malgré Lui
(2008), la troisième tentative des Walt Disney Animation Studios dans
le domaine de l'animation 3D. Sans être un chef d'œuvre, le résultat
est prometteur et le film se révèle être l'un des plus réussis de ces
dernières années.
Volt est un héros très
attachant et attendrissant, dont le voyage initiatique à travers les
Etats-Unis est un vrai plaisir à suivre. Au design à la fois simple et
soigné, le petit chien parvient à capter l'attention du spectateur
sans le moindre effort. |
Lire
la suite du Chapitre 1
|