Quand le réalisateur Wes Anderson (Fantastic Mr.Fox, The Grand Budapest Hotel) retrouve le cinéma d'auteur et réuni une dizaine d'acteurs autant prestigieux, cela donne naissance à The French Dispatch, une ode à l'univers du journalisme dans un écrin d'argent... à la française.

 

The French Dispatch est un exercice cinématographique autant dans l'écriture que le visuel, construit par l'imbrication de quatre récits. Quatre histoires fictives nées de la dernière parution d'un magazine américain à gros tirage basé dans la ville française d’Ennui-sur-Blasé. Evidemment, chacun aura son préféré : : un carnet de voyage au cœur des quartiers louches de la ville écrit par le Reporter à Bicyclette ; « Le Chef-d’œuvre de Béton », un reportage sur un peintre fou criminel, sa muse et la rapacité du monde de l’art ; « Corrections d’un Manifeste », une chronique de l’amour et de la mort sur les barricades en pleine révolte étudiante ; et « La Salle à manger privée du Commissaire », une histoire de suspense, de drogue, de kidnapping et de gastronomie…

 

 

Chaque histoire est une oeuvre anthologique à part entière, avec sa technique et sa tonalité. Une force dans l'offre visuelle et manuscrite, mais qui peut souffrir d'inégalités de rythme. Avec une qualité artistique indéniable, Anderson s'offre le risque de jongler dans les extrêmes, quitte à perdre le spectateur sur un "sketch" qui lui sera moins favorable. L'écriture est ardue, la réalisation pointue, la chorégraphie des images millimétrée.

 

 

De nombreux visages familiers - néamoins joyeusement maltraités par un cinéaste qui s'amuse à brouiller les pistes - permettront aux moins téméraires de s'accrocher à des têtes connues, visiblement ravies de l'expérience. Et quel casting ! Les "frenchies" Timothée Chamalet, Léa Seydoux et Cécile de France partagent l'affiche avec des pontes du cinéma américain, Benicio del Toro, Adrien Brody, Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe... pour ne citer qu'eux ! Il fallait évidemment un français pour mettre en musique cet étrange fantasme culturel : Alexandre Desplat, habitué à jongler entre le cinéma indépendant et les blockbusters d'Hollywood.

 

The French Dispatch est une expérience cinématographique exigente, un film à sketchs qui offre à son réalisateur et ses comédiens un champ d'inventivité sophistiqué. Un bel hommage à la littérature de presse, parsemée d'une fraîcheur "à la française".