C'est l'événement cinématographique de l'année, voire de la décennie. Depuis 2012 et le rachat de la franchise Star Wars par la Walt Disney Company, les fans sont en ébullition. Après trois ans d'attente et le raz de marée médiatique qui a suivi l'annonce d'une nouvelle trilogie, nous avons pu enfin découvrir Star Wars : Le Réveil de la Force. L'attente était énorme... ce septième opus tient-il toutes ses promesses ? Assurément oui, la Force est bien de retour!

 

 

Trente années se sont écoulées depuis la Bataille d'Endor. Né des cendres de l''Empire, le Premier Ordre mené par le mystérieux Kylo Ren, menace l'équilibre de la Galaxie. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent ces nouveaux ennemis de la République. Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker, le dernier Jedi. Mais celui-ci se cache depuis bien longtemps. La résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur la planète Jakku pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Extrêmement fidèle à l'esprit de la saga, ce septième opus pose les bases scénaristiques d'une nouvelle trilogie en construction. Les thèmes fédérateurs du lien familial, du bien et du mal sont une nouvelle fois la ligne directrice vers laquelle JJ Abrams s'est tourné. Une nouvelle génération de héros et méchants permet de souffler un vent nouveau sur cette saga vieille de 34 ans, tout en gardant une place bienveillante pour les protagonistes qui ont fait le succès des premiers épisodes. Mission accomplie pour JJ Abrams qui livre un film bourré d'action, sans temps morts, distillant avec parcimonie des moments drôles bienvenus mais aussi des scènes particulièrement bouleversantes. Néanmoins, s'il demeure respectueux de ses ainés, Le Réveil de la Force s'attache trop à conserver une trame scénaristique quasi-identique à Un nouvel Espoir, notamment dans son troisième acte. La frontière entre nouvel épisode et remake n'est ainsi plus tout à fait loin... Dommage.

 

 

Les nouveaux personnages du Réveil de la Force entrent dans la légende. Parmi les nouveaux venus, la jeune Rey attire immédiatement l'attention et la sympathie. Parfaitement incarnée par Daisy Ridley, jusqu'alors inconnue du grand public, Riley est un personnage frais et fougueux dont le charisme transperce l'écran. A ses côtés, John Boyega interprète Finn, déserteur de l'armée des Stormtroopers. S'il peut paraître irritant au premier abord, nous gardons espoir que le personnage gagnera en maturité dans le futur... comme le jeu de l'acteur parfois bancal. Deuxième personnage fort masculin, le pilote Poe Dameron joué par Oscar Isaac est un nouvel atout pour la saga mais apparaît finalement peu dans cet épisode pour se faire un véritable avis. Enfin, le nouveau grand méchant, Kylo Ren est une belle révélation! Adam Driver livre une prestation tout à fait convaincante, son personnage obscur se révélant plus ambivalent et complexe qu'il n'y paraît. BB8, le nouveau droide, est un sidekick parfaitement attachant et maitrisé. Bien entendu, la force de ce septième opus repose aussi sur le retour des personnages mythiques de la saga : c'est avec un plaisir amplie de nostalgie que nous retrouvons Han Solo (Harrisson Ford), Leia Organa (Carrie Fisher) ou encore Chewbacca (Peter Mayhew).

 

 

Star Wars : Le Réveil de la Force, surfe sur la nostalgie aussi bien dans son histoire que dans sa cinématographie. En effet, JJ Abrams a tenu à conserver le maximum de décors naturels, si bien que le recours aux effets spéciaux demeure assez limité, tout du moins discret. C'est également le cas pour les créatures souvent présentées par des marionnettes ou des maquillages artisanaux. Le mélange entre tradition et modernité est finalement très subtil et réussi. Déjà à l'œuvre pour les six premiers épisodes, John Williams est de retour à l'écriture musicale pour Le Réveil de la Force. Les thèmes forts et trans-générationels de la saga mythique sont bien entendu utilisés, tandis que la nouvelle partition offre des perspectives prometteuses.

 

 

A la fois moderne et nostalgique, Star Wars : Le Réveil de la Force mettra à coup sûr les fans en émoi. Pari réussi pour JJ Abrams qui pose les bases d'une nouvelle trilogie s'annonçant palpitante. Ne souffrant d'aucun temps mort, ce septième épisode repose sur un thème solide, un visuel percutant et des personnages forts. On regrettera cependant un manque d'originalité scénaristique, notamment dans son troisième acte, qui tiendrait plus du remake de Un Nouvel Espoir qu'un véritable hommage. Cependant ne boudons pas notre plaisir, le film est un succès et les deux ans qui nous séparent de la suite paraîtront bien longs...