Depuis la sortie de La Princesse et la Grenouille en 2009, les Walt Disney Animation Studios sont entrés dans un nouvel âge d'or (le quatrième) avec des productions couronnées d’un succès à la fois critique et commercial telles Raiponce, Les Mondes de Ralph ou le triomphal La Reine des Neiges. Ce dernier est devenu le plus grand succès animé de l'histoire avec plus d'1,2 milliards de dollars de recettes mondiales. Difficile de passer après un tel film ! C'est pourtant la mission de Les Nouveaux Héros, 54ème long-métrage du studio mythique. Un projet qui éveille la curiosité depuis sa mise en route en 2011 : il s'agit de la première production animée Disney à s'inspirer d'un comics Marvel, un univers bien différent des contes de fées... et pourtant la magie opère à nouveau ! Une nouvelle pépite des Studios Disney est née...

 

 

 

Les Nouveaux Héros prend place dans la ville moderne et imaginaire de San Fransokyo. Jeune prodige de la robotique, Hiro Hamada apprend à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi. Lorsqu'il se retrouve mêlé à un complot criminel qui menace de détruire sa ville, Hiro se retourne vers le robot médical Baymax et s'associe avec un groupe de héros en herbe dans l'espoir de résoudre le mystère. Très éloigné de l'univers magique et enneigé d'Arendelle, Les Nouveaux Héros s'inspire d'un comics peu connu de l'écurie Marvel : Big Hero 6. Les plus sceptiques craignaient un récit trop éloigné de l'esprit Disney mais qu'ils soient rassurés : à part le nom original et les protagonistes, le film se détourne considérablement du comics original. Il devient alors une pure réalisation Disney, les références et l'implication de Marvel étant réduites a minima. Les Nouveaux Héros tient sa force dans un récit haletant où l'action est au premier plan tel un véritable film de super-héros. Mais le long-métrage laisse également une place prépondérante à une émotion omniprésente et fait des Nouveaux Héros une production dans la pure tradition Disneyenne. Le studio révèle une nouvelle fois sa capacité à fixer l'imaginaire mais aussi à capter le spectateur en le touchant : un élément essentiel dans le film qui traite notamment du deuil et la façon de le gérer. Une mission dont le robot Baymax est le principal investigateur et dont la relation avec Hiro va s'intensifier au fil du récit. Le propos mêle action, émotion mais également un humour très subtil et toujours bien amené. Les instants comiques sont légions et permettent au spectateur de souffler après la charge émotionnelle de certaines scènes.

 

 

L'un des principaux atouts de Les Nouveaux Héros est sans nul doute ses personnages très réussis.

Le robot Baymax est LA révélation du film. Profondément disneyen, le personnage bénéficie d'un capital sympathie instantané dès sa première apparition. Au design épuré et original, le robot infirmier est à la fois la source comique du film, via ses répliques déjà cultes et son premier degré hilarant, et une force émotionnelle sans faille via sa relation avec le jeune Hiro.

Ce dernier est un adolescent génie en robotique. Geek par excellence, Hiro est le personnage central du film à l'origine de la formation du groupe de héros. Très attachant et profond, le spectateur s'identifie à lui avec facilité tant ses sentiments tout au long du récit sont le reflet du vécu de chacun.

Le groupe de héros est davantage en second plan mais pourtant très réussi. A défaut de jouir de superpouvoirs, ils mettront leurs talents scientifiques et technologiques au service d'Hiro : Go Go Tomago, un peu rebelle et accro à l'adrénaline, Wasabi, maniaque de la propreté, Honey Lemon, chimiste surdouée et Fred, fanboy convaincu. 

Yokai est le vilain des Nouveaux Héros. Personnage noir masqué d'un kabuki, il a dérobé les microrobots d'Hiro et cherche à détruire San Fransokyo. Si le personnage qui se cache derrière le masque n'est pas une réelle surprise, les apparitions de ce nouveau méchant son réussies, notamment lors d'une course poursuite dans les rues de la ville révélant la dangerosité et son véritable potentiel malfaisant envers nos héros.

 

 

La partition musicale des Nouveaux Héros, confiée à Henry Jackman, est malheureusement assez quelconque. Si elle souligne avec efficacité certaines scènes d'action, elle manque de toute évidence d'un thème fort et fédérateur. Le film n'est pas un musical, par conséquent il ne propose qu'une seule chanson au milieu du récit. Composée et interprétée par le groupe Fall Out Boy, « Immortals » est une création sympathique qui accompagne la mutation du groupe de geeks en héros costumés.

 

Les Nouveaux Héros est visuellement superbe. Le spectacle est grandiose et une nouvelle fois les studios Disney démontrent qu'ils n'ont plus rien à prouver aux vétérans de la 3D comme Pixar ou Dreamworks. La mégalopole futuriste et imaginaire de San Fransokyo, mixte ingénieux entre la capitale japonaise et la célèbre ville américaine est un orgasme visuel. Le travail sur la lumière et les textures est exemplaire (en particulier le rendu plastique de Baymax). L'animation est d'une fluidité sans faille et les émotions des personnages parfaitement retranscrites.

Cette perfection technique permet la réalisation de scènes d'action absolument spectaculaires. Les scènes de nuit comme la course poursuite dans les rues de San Fransokyo est une bonne illustration. Sont à souligner également le premier envol d'Hiro et Baymax au soleil couchant qui traite la lumière de façon brillante : c'est LA scène du film. Enfin le combat final est digne des plus grandes superproductions hollywoodiennes.

 

 

En plein age d'or et bénéficiant d'un regain de popularité sans précédent depuis ces dernières années, les Walt Disney Animation Studios ajoutent une nouvelle pépite à leur catalogue : Les Nouveaux Héros. Bourré d'action, d'humour et d'émotion, cette 54ème production du studio est un nouveau chef-d’œuvre. Fort de ses personnages attachants et d'un scénario de qualité, Les Nouveaux Héros est une prouesse technique et visuelle. Un spectacle à ne pas louper en février prochain !

 

La semaine dernière avait lieu à Paris une présentation exceptionnelle de Les Nouveaux Héros, le prochain grand classique des Walt Disney Animation Studios, qui aura la lourde tache de succéder à La Reine des Neiges le 7 novembre prochain aux États-Unis et le 11 février 2015 en France. Son producteur, Roy Conli, est venu en personne nous parler de ce 54ème long-métrage animé du studio, avec de nombreux extraits quasi-finalisés. Il est vrai que ce projet éveille la curiosité depuis sa mise en route en 2011 : il s'agit de la première production animée Disney à s'inspirer d'un comics Marvel. Ce mélange des genres a, effectivement, la capacité à attirer les foules dans les salles obscures.

 

 

Roy Conli, amoureux de la France, a rejoint les Walt Disney Animation Studios en 1993, débutant sa carrière en supervisant le travail de l'équipe parisienne à la charge de la production du Bossu de Notre-Dame. Il a également collaboré à Hercule, Tarzan avant de retourner aux studios de Burbank pour produire La Planète au Trésor ou dernièrement Raiponce.

 

A la vue de ces premières images, il est clair que le studio a pris un virage opposé à sa dernière production triomphale, La Reine des Neiges. Fini les contes de fées, Les Nouveaux Héros prend place dans la ville moderne et imaginaire de San Fransokyo. Jeune prodige de la robotique, Hiro Hamada apprend à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi. Lorsqu'il se retrouve mêlé à un complot criminel qui menace de détruire sa ville, Hiro se retourne vers le robot médical Baymax et s'associe avec un groupe de héros en herbe dans l'espoir de résoudre le mystère.

 

 

Roy Conli débute sa présentation sur la genèse du film. Don Hall, co-réalisateur avec Chris Williams, venait d'achever Winnie l'Ourson en 2010, et se lance à la recherche d'un nouveau projet. C'est également quelques mois plus tôt que la Walt Disney Company acquis une certaine société de comics... Marvel. Voulant au départ adapter un de ces comics en court-métrage, John Lasseter, emballé par l'idée, lui conseille de voir plus grand et rêve d'un long-métrage... Les super-héros ayant le vent en poupe ces dernières années. Après un long travail de recherche dans le vivier d'histoires de la Maison des Idées, Don Hall s'arrêta sur un comics peu connu du grand public : Big Hiro 6.

 

Finalement, au gré de sa production, le film s'éloigne considérablement du comics original dont il ne garde que le nom et les protagonistes. Il devient alors une véritable réalisation Disney, les références et l'implication de Marvel étant réduites à minima, hormis celle des créateurs du comics conviés aux réunions de travail. Ainsi, l'action ne se déroule plus à Tokyo mais dans la mégalopole futuriste et imaginaire de San Fransokyo, mixte ingénieux entre la capitale japonaise et la célèbre ville américaine faisant un pont entre les deux cultures. D'autres différences majeures seront à noter en comparaison avec le comics comme l'aspect physique des héros. C'est notamment le cas de Baymax, parfaitement original tout en douceur, s'inspirant d'une technologie de robotique souple mise en place à l'université de Carnegie-Mellon, en Pennsylvanie. Baymax est d'ailleurs la révélation du film. Tout en douceur, le robot assistant médical personnel bénéficie d'un capital sympathie immédiat et un atout comique évident.

 

Roy Conli nous a également présenté les membres de la team, qui a défaut de jouir de super-pouvoirs, mettront leurs talents scientifiques et technologiques au service d'Hiro : Go Go Tomago, accro à l'adrénaline, Wasabi, maniaque de la propreté, Honey Lemon, chimiste surdouée et Fred, fanboy convaincu.

 

 

Vient ensuite la projection de plusieurs extraits du film, entrecoupés des commentaires du producteur et de nombreuses recherches graphiques. Près d'une demi-heure d'images inédites ont ainsi été proposées, parmi lesquelles la présentation de l'invention révolutionnaire de Hiro à une convention High Tech, un entretien intimiste entre ce dernier et son frère ou encore la rencontre entre Hiro et Baymax. La séquence de leur premier vol est tout simplement grandiose. Un autre extrait sympathique était celui de la création des costumes et accessoires des héros en herbe...sous une chanson du groupe américain Fall Out Boy ! Malgré les apparences, Les Nouveaux Héros est profondément disneyen. Ses premières images sont particulièrement enthousiasmantes, mélange savoureux d'action et d'émotion. L'humour très présent est parfaitement dosé et le film semble visuellement parfait, probablement le plus détaillé et complexe du studio à ce jour.

 

Après l’accueil en demi-teinte de Les Mondes de Ralph il y a deux ans en France et le succès colossal de La Reine des Neiges, difficile d'imaginer quel accueil le public français réservera au 54ème long-métrage animé du légendaire studio. Après cette présentation très enthousiasmante, nous n'avons qu'une hâte : être vite en février afin de découvrir cette nouvelle pépite dans son intégralité !