Après Iron Man, Hulk, Thor et Captain America, on aurait pu penser que l'Univers Cinématographique Marvel était arrivé à maturité. C'était sans compter sur l'ambition de la Maison des Idées qui entend étendre son univers bien au delà des personnages "classiques" de sa collection, caracolant déjà dans les hautes sphères du box-office. C'est donc dans ce contexte que débarque Les Gardiens de la Galaxie, adapté d'une série de comics peu connue des esprits profanes aux colonnes illustrées... pour devenir tout simplement le film le plus dingue de l'été !

 

 

Le héros du film est Peter Quill, un terrien enlevé dans ses jeunes années et devenu Star-Lord, un aventurier traqué pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Pour tenter de contrer Ronan et protéger le pouvoir du globe, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket un raton laveur fin tireur, Groot un humanoïde semblable à un arbre, Gamora la redoutable fille adoptive de Thanos, et Drax le Destructeur qui ne rêve que de vengeance. Alors que la trame générale semble finalement assez classique (le héros qui découvre un objet au pouvoir mystérieux et convoité par le grand méchant), le reste du contenu est tellement unique qu'on en oublie tous les autres films du genre, à la faveur d'un cocktail d'action et d'humour savoureusement distillé autour de ce groupe totalement improbable.

 

 

Et ce grâce à une galerie de personnages tout simplement extraordinaires. La force de Les Gardiens de la Galaxie est de garder une place pour chacun de ses héros. Chris Pratt, dont la carrière cinématographique a explosé ces derniers mois (il tourne actuellement le 4e volet de Jurassic Park) jouit d'une aisance et d'un charme redoutable.  Zoe Saldana est une habituée des blockbusters (Star Trek, Avatar) mais offre à Gamora un statut unique et une complexité déconcertante. Bradley Cooper et Vin Diesel, que l'on ne présente plus, ne participent à l'aventure que par leur voix, mais leur personnage respectif, Rocket et Groot, sont peut-être les deux grandes révélations du film et tiennent à eux deux l'essentiel du potentiel comique du film, avec un charisme qui fait des ravages sur le spectateur, outre l'impressionnant travail technique réalisé pour donner vie aux deux personnages de synthèse. Dave Bautista complète avec force et puissance le quintet, campant paradoxalement le personnage le plus chargé en émotion, le torturé Drax. Autour de ces individus si représentatifs, on aurait pu penser que le casting secondaire se ferait vite éclipser. Il n'en n'est rien ! Ronan, interprété par Lee Pace, s'impose comme un redoutable méchant digne des plus grands de l'univers Marvel. Benicio del Toro, que l'on a déjà aperçu lors de la scène post-générique de Thor : Le Monde des Ténèbres, illustre un Collectionneur délirant. Glenn Close, qui se fait rare depuis quelques années devant la caméra, en impose par un charisme laissé intact malgré ses courtes apparitions. Enfin, Michael Roocker, que les fans de The Walking Dead n'auront aucun mal à reconnaître, offre un jeu aussi électrique que le bleu de sa peau.

 

 

Avec Les Gardiens de la Galaxie, le système Marvel s'étend à l'échelle intergalactique. C'est en contrepartie le film le moins rattaché à la cinématique Marvel, malgré quelques références discrètes. Avec son univers visuel riche et détaillé, le film n'a rien à envier aux plus gros pontes du genre spatial, devant lesquels un certain Star Wars. Un décors de choix pour des scènes d'actions mémorables, comme cette séquence d'évasion qui ferait passer Michael Scofield pour un débutant. La bataille finale est en outre excellente de mise en scène et s'impose comme un parfait point final pour le travail du réalisateur James Gunn, qui accomplit un véritable sans-faute. Le compositeur Tyler Bates fait lui aussi son entrée dans la galaxie Marvel et signe une partition d'excellente facture, sublimée par les extraits des plus grands tubes des années 70-80 qui participent à donner cette couleur si unique à la production. Bien que converti en post-production comme tous les autres films Marvel, le film offre une 3D d'excellente facture.

 

 

A peine née, Les Gardiens de la Galaxie s'annonce déjà comme l'une des meilleures franchises de l'Univers Marvel. Personnages aussi charismatiques qu'attachants, humour aussi malin que WTF, réalisation fun et appuyée... amis Avengers, tenez-vous bien, les Gardiens débarquent, et ils ne sont pas prêts de repartir !