31 Janvier 2020 | SPOT-TV

MULAN : le spot du Super-Bowl

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Avant la bande-annonce finale qui sera dévoilée dimanche, les Studios Disney ont dévoilé en avant-première le spot-TV de Mulan qui sera diffusé durant le Super-Bowl à la télévision américaine demain soir.

 

 

Mulan sortira le 25 mars 2020 dans les salles françaises et le 27 mars 2020 dans les salles salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

30 Janvier 2020 | ZOOM SUR...

L'APPEL DE LA FORÊT : Harrison Ford s'offre l'Alaska

FUTURS FILMS 20TH CENTURY STUDIOS • 20TH CENTURY STUDIOS

L'Appel de la Forêt est l’adaptation du célèbre roman éponyme de Jack London publié 1903. Alliant prises de vues réelles et animation, le film est réalisé par Chris Sanders, qui a fait sensation dans l'univers de l'animation avec Lilo & Stitch, Dragons et Les Croods. Harrison Ford (Star Wars : Le Réveil de la Force), Dan Stevens (La Belle et la Bête), Omar Sy (Intouchables), Karen Gillan (Les Gardiens de la Galaxie), Bradley Whitford (The Handmaid's Tale) et Colin Woodel (The Originals) sont annoncés au casting.

 

 

Buck, un chien au grand coeur, voit sa paisible vie domestique basculer lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traineau dans les étendues sauvages du Yukon en Alaska, pendant la ruée vers l’or, dans les années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement vivre l’aventure de sa vie et trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

 

L'Appel de la Forêt sortira le 19 février 2020 dans les salles françaises et le 21 février 2020 dans les salles américaines, également disponible en Dolby Cinema.

 

 

30 Janvier 2020 | PLANNING

THE FRENCH DISPATCH : au cinéma en juillet

FUTURS FILMS SEARCHLIGHT PICTURES • SEARCHLIGHT PICTURES

Searchlight Pictures a dévoilé la date de sortie du prochain film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel). The French Dispatch sortira le 24 juillet 2020 dans les salles américaines et le 26 août 2020 en France. Le film indépendant est décrit comme une lettre d'amour au monde des journalistes, où trois histoires publiées dans le "French Dispatch Magazine" prendront vie dans un décors français d'Après-Guerre.

 

 

The French Dispatch sera porté par un casting exceptionnel : Benicio Del Toro (Les Gardiens de la Galaxie), Adrien Brody (Le Pianiste), Tilda Swinton (Le Monde de Narnia), Léa Seydoux (Spectre), Frances McDormand (Fargo), Timothée Chalamet (Call Me by Your Name), Lyna Khoudri (The Blessed), Jeffrey Wright (Westworld), Mathieu Amalric (The Grand Budapest Hotel), Stephen Park (Fargo), Bill Murray (Le Livre de la Jungle), et Owen Wilson (Serial Noceurs).

 

 

30 Janvier 2020 | EN DEVELOPPEMENT

WDAS : une princesse latino chez Disney Animation ?

FUTURS FILMS D'ANIMATION • WALT DISNEY ANIMATION STUDIOS

Alors que La Reine des Neiges II est devenu le film d'animation "classique" le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial, les prestigieux Walt Disney Animation Studios prévoient le futur dans le plus grand secret. A moins d'un an de sa sortie, le prochain long-métrage Raya and the Last Dragon reste encore très mystérieux. Et aucune information officielle n'a filtré sur les opus déjà prévus pour Noël 2021, 2022 et 2023.

 

 

Selon Discussing Film, l'une de ces dates pourrait correspondre au prochain projet de Byron Howard et Jared Bush, binôme déjà à la tête de la réalisation de Zootopie. Le film aurait pour thématique une famille "latino", ce qui viendrait corroborer des rumeurs persistantes sur une future princesse sud-américaine. Dans le lot des rumeurs, certains placent ce futur film dans le même univers que Vaiana. Le film sera d'ailleurs produit par Yvett Merino Flores (Vaiana) et Clark Spencer (Ralph 2.0). Le scénario sera écrit par Charise Castro Smith (The Haunting of Hill House) et Jared Bush.

 

 

29 Janvier 2020 | SORTIE CINEMA

JOJO RABBIT : Taika Waititi se paye Hitler

FUTURS FILMS SEARCHLIGHT PICTURES • SEARCHLIGHT PICTURES

JoJo Rabbit, réalisé par l'un des cinéastes les plus acclamés du moment, Taika Waititi (Thor : Ragnarok), sort aujourd'hui dans les salles françaises. La nouvelle production Searchlight Pictures est déjà un véritable succès critique, avec six nominations aux Oscars (dont Meilleur Film), six nominations aux BAFTA et deux nominations aux Golden Globes (dont Meilleur Film Musical ou Comique).

 

 

Cette satyre de la Seconde Guerre Mondiale raconte la vie du jeune allemand solitaire JoJo (Roman Griffin Davis), complètement bouleversée lorsqu'il découvre que sa mère célibataire (Scarlett Johansson) cache une jeune juive (Thomasin McKenzie) dans leur grenier. Avec pour seule aide celle de son idiot d'ami imaginaire Adolf Hitler (Taika Waititi), Jojo doit remettre en question son nationalisme absolu.

 

 

29 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE FRANCE : du 22 au 28 Janvier 2020

Star Wars : L'Ascension de Skywalker s'effondre en perdant cinq places d'un coup et se retrouve en 7ème position avec 93 000 entrées (-48%). L'opus cumule 5.8 millions d'entrées, et restera la 6ème plus grosse performance de la saga Skywalker. Il s'agit aussi du 5ème plus gros succès de 2019, position que le film devrait conserver jusqu'à la fin de sa carrière.

 

 

 

Les Incognitos fait en revanche une remontée fracassante de trois places et suit à la 8ème position avec 74 000 entrées (-12%). Un come-back qui permet au film du Studio Blue-Sky de dépasser la barre du million d'entrées en France, marquant le 13ème film de Disney à réaliser la performance en 2019... sur 13 films sortis !

 

 

 

 

 

29 Janvier 2020 | AFFICHE

EN AVANT : le casting français magique

FUTURS LONGS-METRAGES D'ANIMATION • PIXAR ANIMATION STUDIOS

A moins de deux mois de la sortie du film, Disney France a dévoilé les deux premiers noms du casting français d'En Avant, la prochaine production de Pixar Animation Studios. Thomas Solivérès (Intouchables) prêtera sa voix à Ian, jeune elfe de 16 ans timide et introverti. Pio Marmaï (Le Premier Jour du Reste de ta Vie) doublera son frère Barley, un elfe de 19 ans, robuste et exubérant.

 

 

En Avant sortira le 4 mars 2020 dans les salles françaises et le 6 mars 2020 dans les salles françaises, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

27 Janvier 2020 | ZOOM SUR...

LAMP LIFE : les aventures inédites de Bo Peep

FUTURS COURTS-METRAGES • PIXAR ANIMATION STUDIOS

Lamp Life est le nouveau court-métrage des Studios Pixar et va révéler ce qui est arrivé à la Bergère avant les évènements de Toy Story 4. Le cartoon sera disponible dès le 31 janvier 2020 sur Disney+ aux Etats-Unis, et courant 2020 en France.

 

 

 

 

25 Janvier 2020 | SPOT-TV

MULAN : Vérité

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Les Studios Disney ont dévoilé un second spot-TV de Mulan avec de rares images inédites :

 

 

Mulan sortira le 25 mars 2020 dans les salles françaises et le 27 mars 2020 dans les salles salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

26 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE USA : du 24 au 26 Janvier 2020

Star Wars : L'Ascension de Skywalker chute de deux places et s'installe à la 7ème position avec 5.1 millions de dollars de recettes (-37%). Après six semaines d'exploitation, l'épisode IX est le 3ème film de 2019 à franchir la barre des 500 millions de dollars de recettes, après Avengers : Endgame et Le Roi Lion. Il avait fallu respectivement deux et trois semaines d'exploitation aux Episodes VII et VIII pour réaliser la même performance.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker cumule plus de 1 milliard de dollars de recettes mondiales, le 9ème plus gros succès de 2019.

 

 

26 Janvier 2020 | BANDE-ANNONCE

SHORT CIRCUIT : les courts-métrages arrivent sur Disney+

FUTURS COURTS-METRAGES • WALT DISNEY ANIMATION STUDIOS

Short Circuit est un programme expérimental fondé en 2016 par les Walt Disney Animation Studios afin de donner l'opportunité à des artistes du studio de créer des courts-métrages inovateurs et inventifs. Le premier film du programme, Cycles, marquait l'histoire en 2018 comme le premier court-métrage Disney en réalité virtuelle. L'année dernière, trois oeuvres inédites ont été présentées à l'occasion du Festival International du Film d'Animation d'Annecy : Exchange Student, Just a Thought, et Jing Hua. Cette année, les 14 premiers cartoons du programme sont proposés sur Disney+, depuis le 24 janvier aux Etats-Unis et courant 2020 en France.

 

 

 

26 Janvier 2020 | AFFICHE

LES NOUVEAUX MUTANTS : la nouvelle affiche

FUTURS FILMS MARVEL • 20TH CENTURY FOX

Cette fois c'est enfin bien parti pour Les Nouveaux Mutants. qui s'apprête à sortir en salles après des années de reports successifs. L'opus confirme sa tonalité horrifique avec une nouvelle affiche.

 

 

Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité. Le film est réalisé par Josh Boone (Nos Etoiles Contraires) avec en têtes d'affiche Maisie Williams (Game of Thrones) et Anya Taylor-Joy (Split).

 

Les Nouveaux Mutants sortira le 1 avril 2020 dans les salles françaises et le 3 avril 2020 dans les salles américaines.

 

 

25 Janvier 2020 | AFFICHE

MULAN : les affiches personnages

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Les Studios Disney ont dévoilé leurs premières affiches personnages de leur remake "live-action" de Mulan. De quoi de mettre en avant le casting du film : Liu Yifei (Mulan), Yoson An (Chen), Donnie Yen (Tung), Gong Li (Xian Lang), Jason Scott Lee (Bori Khan) et Jet Li (L'Empereur).

 


 

Mulan sortira le 25 mars 2020 dans les salles françaises et le 27 mars 2020 dans les salles salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

25 Janvier 2020 | EN DEVELLOPEMENT

BAMBI : un remake "live-action" en développement

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Après les succès techniques et publics de Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion, les Studios Disney se lancent dans un nouveau défi de remake "photoréaliste". Et le choix s'est évidemment porté sur l'une de leurs fresques animalières les plus emblématiques du catalogue Disney, Bambi, chef-d'oeuvre du cinéma d'animation sorti en 1942. Selon The Hollywood Reporter, l'écriture du script a été confiée à Geneva Robertson-Dworet (Captain Marvel) et Lindsey Beer (Chaos Walking)

 

 

Le remake "live-action" sera produit par Depth of Field, déjà en développement de la nouvelle adaptation de Pinocchio par Robert Zemeckis.

 

 

24 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE FRANCE : du 15 au 21 Janvier 2020

Après quatre semaines de domination, Star Wars : L'Ascension de Skywalker cède la première place du box-office français à 1917, et se stabilise à la 2ème position avec 180 000 entrées (-45%). L'opus cumule 5.7 millions d'entrées, et dépasse Joker pour devenir le 5ème plus gros succès de 2019. Le film cumule un retard d'un million d'entrées par rapport à l'épisode précédent au même stade d'exploitation, et il est désormais certain que L'Ascension de Skywalker sera l'opus le moins plébisicté de la nouvelle trilogie.

 

Underwater s'enfonce dans les profondeurs du box-office. Le film catastrophe de 20th Century Fox passe de la 2ème à la 10ème place à l'issue de sa deuxième semaine d'exploitation, avec seulement 87 000 entrées (-48%). La production ne cumule que 256 000 entrées.

 

 

 

 

 

 

19 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE USA : du 17 au 19 Janvier 2020

Star Wars : L'Ascension de Skywalker chute de trois places et s'installe à la 5ème position avec 8.3 millions de dollars de recettes (-44%) pour son 5ème week-end d'exploitation. L'épisode IX cumule 492 millions de dollars de recettes, et restera le 3ème plus gros succès de l'année 2019 et l'opus le moins lucratif de la nouvelle trilogie.

A l'échelle mondiale, Star Wars : L'Ascension de Skywalker vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales, devenant le 7ème film Disney de 2019 à réussir la prouesse.

 

La Reine des Neiges II amorce sa fin de carrière et se retrouve à la 10ème position avec 3.7 millions de dollars de recettes (-37%). La suite cumule 464 millions de dollars de recettes US, s'imposant comme le film le plus lucratif des Walt Disney Animation Studios (hors inflation) et 5ème plus grosse recette historique du label Disney.

La Reine des Neiges II cumule plus de 1.4 milliards de dollars de recettes mondiales, le record historique pour un film d'animation classique et la 7ème plus grosse recette de l'histoire de la Walt Disney Company.

 

C'est le naufrage pour Underwater. Le thriller de la 20th Century Fox tombe déjà à la 11ème place pour son 2ème week-end d'exploitation, avec seulement 3.5 millions de dollars de recettes (-49%) ! Le film ne cumule que 12.7 millions de dollars de recettes américaines.

Souffrant d'une promotion inexistante, l'opus sombre également à l'international, portant son cumul mondial à seulement 27 millions de dollars de recettes, pour un budget de production de 50 millions de dollars.

 

 

 

 

17 Janvier 2020 | EN DEVELLOPEMENT

BENJAMIN GATES 3 : de retour dans la chasse au trésor ?

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Voilà dix ans que nous n'avions plus entendu parler de Benjamin Gates 3 ! Le troisième film de la franchise à 800 millions de dollars de recettes était alors entre les mains de l'équipe originale, le réalisateur Jon Turteltaud et le producteur Jerry Bruckheimer, et devait dévoiler les secrets de la fameuse "Page 47". Aujourd'hui, The Hollywood Reporter nous apprend que la sequel est de nouveau sur les rails, avec l'écriture d'un nouveau script confiée à Chris Brenmer (Bad Boys for Life).

 

 

Il n'y a plus qu'à espérer que   passe enfin le cap du tournage ! Les retours de Nicolas Cage et Diane Kruger n'ont pas encore été annoncés.

 

 

17 Janvier 2020 | RACHAT

DISNEY DIT ADIEU A LA MARQUE FOX

Moins d'un an après le rachat effectif de la 21st Century Fox pour 71.4 milliards de dollars, la Walt Disney Company souhaite supprimer la marque FOX de ses nouvelles acquisitions encore actives. Un retrait historique, plus d'un siècle après la création de Fox Film Corporation par l'un des pionniers du cinéma, William Fox. Les premiers studios à bénéficier de se changement seront Fox Searchlight Pictures qui deviendra simplement Searchlight Pictures dès la sortie de la comédie Downhill le 14 février 2020, tandis que le studio principal 20th Century Fox deviendra 20th Century Studios à l'occasion de la sortie de L'Appel de la Forêt le 21 février 2020. Les entités de télévision 20th Century Fox Television et Fox 21 Television Studios devraient suivre prochainement.

 

 

Concrètement, l'idée est d'éviter la confusion avec les actifs non cédés de feu 21st Century Fox (dont la très puissante chaîne de télévision Fox News), réunis depuis le rachat sous la société Fox Corporation.

 

 

16 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE FRANCE : du 08 au 14 Janvier 2020

Star Wars : L'Ascension de Skywalker conserve pour la 4ème semaine consécutive la première place du box-office français, avec 330 000 entrées (-64%). L'opus cumule 5.5 millions d'entrées, actuellement le 6ème plus gros score de 2019. Le film cumule un retard d'un million d'entrées par rapport à l'épisode précédent au même stade d'exploitation, et il est désormais certain que L'Ascension de Skywalker sera l'opus le moins plébisicté de la nouvelle trilogie.

 

 

Underwater s'offre la 2ème place du box-office français pour sa première semaine d'exploitation. Mais que la 20th Century Fox ne se réjouisse pas trop vite, son film catastrophe ne profite que d'un climat cinématographique bien calme et n'a enregistré que 169 000 entrées.

 

 

 

 

 

La Reine des Neiges II souffre de la fin des vacances de Noël et chute à la 6ème place avec 115 000 entrées (-72%). La suite cumule plus de 7.1 millions d'entrées, le deuxième plus gros score de 2019 derrière Avengers : Endgame (6.9M).

 

 

 

 

 

Les Incognitos est également en souffrance et tombe à la 7ème place avec 97 000 entrées (-67%). Le film cumule seulement 845 000 entrées en trois semaines, et s'annonce comme le plus gros échec du Studio Blue-Sky en France après Snoopy et les Peanuts (830 000 entrées).

 

 

16 Janvier 2020 | FEATURETTE

BLACK WIDOW : l'héritage

FUTURS FILMS MARVEL • MARVEL STUDIOS

Deux jours après la révélation de la nouvelle bande-annonce, Marvel Studios nous propose une rétrospective de la carrière de Black Widow, avant son très attendu film solo.

 

 

Black Widow sortira le 29 avril 2020 dans les salles françaises et le 1er mai 2020 dans les salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

16 Janvier 2020 | AFFICHE

EN AVANT : les affiches personnages françaises

FUTURS FILMS D'ANIMATION • PIXAR ANIMATION STUDIOS

A moins de deux mois de la sortie du film, Disney France dévoile ses affiches dédiées aux personnages d'En Avant, la prochaine production de Pixar Animation Studios.

 

 

En Avant sortira le 4 mars 2020 dans les salles françaises et le 6 mars 2020 dans les salles françaises, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

15 Janvier 2020 | ZOOM SUR...

STARGIRL : un ukulele et des étoiles

FUTURS FILMS DISNEY+ • WALT DISNEY STUDIOS

Après Timmy Failure : Mistakes Were Made, Stargirl sera le deuxième film original des Studios Disney à faire ses débuts sur Disney+. Adaptaté du best-seller pour jeunes adultes écrit par Jerry Spinelli, le film raconte comment un lycéen discret se retrouve inexplicablement attiré par une nouvelle élève à l'esprit libre, dont l'attitude non conventionnelle va changer la façon dont ils se perçoivent, et leur monde.

 

 

 

Stargirl sera disponible en streaming dès le 13 mars 2020 sur Disney+ aux Etats-Unis, et courant 2020 en France.

 

 

15 Janvier 2020 | SPOT-TV

MULAN : Combattre

FUTURS FILMS DISNEY • WALT DISNEY STUDIOS

Les Studios Disney ont dévoilé un premier spot-TV de leur nouveau remake "live-action", Mulan.

 

 

Mulan sortira le 25 mars 2020 dans les salles françaises et le 27 mars 2020 dans les salles salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

14 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE USA : du 10 au 12 Janvier 2020

Après trois semaines de domination, Star Wars : L'Ascension de Skywalker est détrôné par 1917 et enregistre 15 millions de dollars de recettes (-56%) pour son 4ème week-end. L'épisode IX cumule 478 millions de dollars de recettes, le 3ème plus gros succès de l'année 2019 et la 12ème plus grosse recette de l'histoire de la Walt Disney Company.

A l'échelle mondiale, Star Wars : L'Ascension de Skywalker cumule 989 millins de dollars de recettes mondiales. Il sera dans quelques jours le 7ème film Disney de 2019 à devenir milliardaire.

 

Underwater coule à pic avec un démarrage à seulement 7,0 millions de dollars de recettes et la 7ème place du box-office. Après une année 2019 difficile, la 20th Century Fox ne commence pas 2020 sur les meilleures fondations et réalise son moins bon démarrage depuis Darkest Minds il y a un an et demi !

Souffrant d'une promotion inexistante, l'opus sombre également à l'international, avec seulement 7 millions de dollars supplémentaires.

 

 

 

La Reine des Neiges II perd quatre places et chute à la 8ème position avec 5.9 millions de dollars de recettes (-50%). La suite cumule 459 millions de dollars de recettes US, s'imposant comme le film le plus lucratif des Walt Disney Animation Studios (hors inflation) et 5ème plus grosse recette historique du label Disney.

La Reine des Neiges II cumule plus de 1.3 milliards de dollars de recettes mondiales, le record historique pour un film d'animation classique et la 7ème plus grosse recette de l'histoire de la Walt Disney Company.

 

Perdu dans cette concurrence redoutable, Les Incognitos chute à la 10ème place avec 5.1 millions de dollars de recettes (-50%). Le film d'animation cumule seulement 54 millions de dollars de recettes en 3 semaines, un score similaire à celui de Ferdinand au même stade d'exploitation.

Peu aidé par les marchés internationaux saturés par les blockbusters hivernaux, la production Blue Sky cumule seulement 116 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 100 millions.

 

 

14 Janvier 2020 | ZOOM SUR...

MORBIUS : le Vampire de Marvel

FUTURS FILMS MARVEL • SONY PICTURES

Après Venom, le Spider-Verse de Sony Pictures va connaître cette année une première extension avec Morbius, incarné par Jared Leto (Suicide Squad). Souffrant d'une grave et rare maladie du sang, le Dr Michael Morbius est déterminé à sauver d'autres personnages qui subissent le même mal et tente un pari désespéré. Ce qui semble être dans un premier temps un succès retentissant se révèle être bientôt un remède encore pire que la maladie.

 

 

Sony Pictures a dévoilé la première bande-annonce de son opus et déjà les connexions avec Spider-Man se révèlent évidentes. Outre une affiche de rue révélant furtivement le héros masqué en cavale (2min10), les récentes paroles de Kevin Feige trouvent un écho particulier dans la présence de Michael Keaton, le Vautour de Spider-Man : Homecoming et membre des Sinister Six.

 

Morbius sortira le 31 juillet 2020 dans les salles américaines et le 5 août 2020 dans les salles françaises, dont IMAX et Dolby Cinema.

 

 

14 Janvier 2020 | BANDE-ANNONCE

BLACK WIDOW : nouvel aperçu explosif

FUTURS FILMS MARVEL • MARVEL STUDIOS

Dix ans après sa première apparition au sein de l'Univers Cinématographique Marvel dans Iron Man 2, la plus célèbre des espionnes a enfin droit à son film "solo", qui aura l'honneur d'ouvrir la Phase IV. Marvel Studios a dévoilé de nouvelles images de Black Widow et offre un premier aperçu de son grand méchant, Taskmaster.

 

 

Black Widow sortira le 29 avril 2020 dans les salles françaises et le 1er mai 2020 dans les salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

13 Janvier 2020 | AWARDS

OSCARS 2020 : Les nominations

ACADEMY AWARDS

Les nominations pour la 92ème cérémonie des Academy Awards viennent d'être communiquées, et la Walt Disney Company est très bien représentée avec pas moins de 23 nominations !

 

Les films Disney concentrent six nominations. Toy Story 4 représentera les Studios Pixar dans les catégorie "Meilleur Long-Métrage d'Animation" face à Dragons 3, Klaus, J'ai Perdu mon Corps et Monsieur Link. Et oui ! Pour la première fois depuis huit ans, les prestigieux Walt Disney Animation Studios ne sélectionnent pas leur opus annuel et La Reine des Neiges II devra se contenter de la catégorie "Meilleure Chanson Originale" pour "Into the Unknown" face à Toy Story 4 ("I Can’t Let You Throw Yourself Away"), Breakthrough ("I’m Standing With You"), Rocketman ("I’m Gonna Love Me Again") et Harriet ("Stand Up"). Le cartoon Kitbull de la collection Pixar Sparkshorts est nommé dans la catégorie "Meilleur Court-métrage d'Animation". Côté live-action, Maléfique : Le Pouvoir du Mal est nommé dans la catégorie "Meilleur Maquillage et Coiffure", tandis que Le Roi Lion est nommé dans la catégorie "Meilleurs Effets Visuels".

 

 

Le film Marvel Avengers : Endgame et la production Lucasfilm Star Wars : L'Ascension de Skywalker sont également nommés dans la catégorie "Meilleurs Effets Visuels" et feront face à The Irishman et 1917. Star Wars : L'Ascension de Skywalker s'offre deux catégories supplémentaires avec "Meilleure Bande-Originale" et "Meilleur Montage de Son".

 

 

Les productions de la Fox ajoutent un sacré cadeau de 12 nominations. Jojo Rabbit, de Fox Searchlight Pictures, s'offre à lui seul six nominations : "Meilleur Film", "Meilleure Actrice dans un Second Rôle" pour Scarlett Johansson, "Meilleur Scénario Adapté", "Meilleurs Décors", "Meilleurs Costumes" et "Meilleur Montage". Jolie performance également pour Le Mans 66 avec quatre nominations : "Meilleur Film", "Meilleur Montage Sonore", "Meilleur Mixage Sonore" et "Meilleur Montage". Ad Astra est nommé dans la catégorie "Meilleur Mixage Sonore", et Breakthrough pour la "Meilleur Chanson Originale". Enfin, la production de National Geographic The Cave est nommée dans la catégorie "Meilleur Film Documentaire".

 

 

La cérémonie aura lieu le 9 février 2019 au Dolby Theatre à Hollywood, avec retransmission en direct à la télévision américaine sur ABC.

 

 

10 Janvier 2020 | EN DEVELOPPEMENT

GODMOTHERED : un film Bibidi Bobidi Boo pour Disney+

FUTURS FILMS DISNEY+ • WALT DISNEY STUDIOS

Sharon McGuire (Bridget Jones) developpe pour les studios Disney Godmothered un film centré sur la marraine la Bonne Fée. Mais pas la bonne fée que vous connaissez tous ! Dans le scénario écrit par Kari Granlund (La Belle et le Clochard) et Melissa Stack (The Other Woman), une jeune bonne fée non qualifiée, s'aventure seule dans le monde moderne pour prouver sa valeur. Elle décide de prendre en charge la demande d'aide d'une jeune fille qui a été ignorée. Mais la demoiselle a grandi entre temps et ne cherche plus le "Prince Charmant". Jillian Bell (22 Jump Street) et Isla Fisher (Serial Noceurs) ont obtenus les deux rôles principaux. La comédie sera produite par Justin Springer (Dumbo).

 

 

Godmothered est destiné à une sortie streaming sur Disney+, avec un tournage qui va démarrer dès la semaine prochaine à Boston. Aucune date de sortie n'a été avancée.

 

 

09 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE FRANCE : du 01 au 07 Janvier 2020

Star Wars : L'Ascension de Skywalker conserve pour la troisième semaine consécutive la première place du box-office français, avec 926 000 entrées (-50%). L'opus cumule 5.2 millions d'entrées, actuellement le 6ème plus gros score de 2019. Même si le score du spin-off Rogue One est déjà dépassée (5.0M), la performance reste inférieure à celle des deux précédents épisodes au même stade d'exploitation.

 

 

 

La Reine des Neiges II conserve également sa seconde position avec 420 000 entrées (-46%). La suite cumule plus de 7.0 millions d'entrées, et passe devant Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (6.7M) et Avengers : Endgame (6.9M) pour devenir le 2ème plus gros succès de l'année 2019.

 

 

 

 

Les Incognitos continue sur sa lancée à la 4ème place avec 305 000 entrées (-31%). La nouvelle production de Blue Sky Studios cumule 747 000 entrées en deux semaines, une performance largement inférieure à celle de Ferdinand au même stade d'exploitation.

 

 

08 Janvier 2020 | SORTIE CINEMA

UNDERWATER : quand Alien rencontre Abyss

FUTURS FILMS 20TH CENTURY FOX • 20TH CENTURY FOX

Le film de science-fiction Underwater est le premier film de la 20th Century Fox (et du coup de la Walt Disney Company) à sortir en salles cette année. Porté par un casting fort (Kristen Stewart, Vincent Cassel en tête), l'opus promet une aventure sous-marine horrifique dans la lignée d'Alien et Abyss. Une équipe de chercheurs sous-marins doit se mettre à l'abri après qu'un tremblement de terre a dévasté leur laboratoire souterrain, laissant échapper une mystérieuse menace.

 

 

 

07 Janvier 2020 | ZOOM SUR...

TIMMY FAILURE : élémentaire mon cher ours

FUTURS FILMS DISNEY+ • WALT DISNEY STUDIOS

Timmy Failure : Mistakes Were Made est l'adaptation d'un livre pour enfants publié par Stephan Pastis en 2013. L'album illustré raconte les aventures laborieuses d'un jeune détective en herbe de 11 ans, et de son acolyte, un ours polaire imaginaire. Disney+, qui distribuera le long-métrage réalisé par Tom McCarthy (Spotlight), a dévoilé la première bande-annonce et la première affiche.

 

 

 

Timmy Failure : Mistakes Were Made sera disponible en streaming dès le 7 février 2020 sur Disney+ aux Etats-Unis, et courant 2020 en France.

 

 

07 Janvier 2020 | IMAGE

AVATAR : premier aperçu des suites

FUTURS FILMS 20TH CENTURY FOX • 20TH CENTURY FOX

La première suite d'Avatar n'arrivera dans les salles que dans deux ans, mais déjà James Cameron et son équipe d'artistes dévoilent quelques concept-arts des opus en préparation. Et comme annoncé, les sequels seront l'occasion de découvrir de nouvelles régions de Pandora mais aussi de nouvelles planètes.

 

 

Avatar 2 sortira le 15 décembre 2021 dans les salles françaises et le 17 décembre 2021 dans les salles américaines, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

07 Janvier 2020 | AFFICHE

DIARY OF A FUTURE PRESIDENT : la blanche-annonce

FUTURES SERIES DISNEY+

La première série originale de Disney+ à faire son lancement sur la plateforme en 2020 sera Diary of a Future President qui suivra le quotidien d'Elena, une américano-cubaine de 12 ans destinée à devenir présidente. Disney+ a dévoilé la bande-annonce de la première saison produite par Gina Rodriguez, ainsi qu'une nouvelle affiche.

 

 

 

Diary of a Future President sera disponible dès le 17 janvier 2020 sur Disney+ US et courant 2020 en France.

 

 

06 Janvier 2020 | AWARDS

GOLDEN GLOBE 2020 : le palmarès

RECOMPENSES

La 77ème cérémonie des Golden Globe Awards a eu lieu hier soir au Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills et nous connaissons maintenant le palmarès de l'année. Malgré 17 nominations au compteur, la Walt Disney Company ne repart qu'avec deux trophées et peut remercier ses filiales !

 

Michelle Williams remporte le Golden Globe de la "Meilleure Actrice dans un Téléfilm ou une Mini-série" pour son rôle dans la série FX Fosse/Verdon. De son côté Patricia Arquette remporte le trophée de la "Meilleure actrice dans un second rôle de série, mini-série ou téléfilm" pour son rôle dans la série Hulu The Act.

 

 

Les longs-métrages Disney et Fox sont clairement les grands perdants de la soirée. Toy Story 4, Le Roi Lion et La Reine des Neiges II voient le prestigieux Golden Globe du "Meilleur Long-métrage d'Animation" leur échapper au profit de Monsieur Link du studio LAIKA. Le Roi Lion et La Reine des Neiges II perdent également la catégorie "Meilleure Chanson Originale" où "Spirit" et "Into The Unknown" n'ont pas résisté à "I'm Gonna Love Me Again" de (Rocketman). Les films de 20th Century Fox Le Mans 66 et Jojo Rabbit, nommés dans plusieurs catégories, sont également repartis bredouilles.

 

 

06 Janvier 2020 | AFFICHE

EN AVANT : l'affiche française finale

FUTURS FILMS D'ANIMATION • PIXAR ANIMATION STUDIOS

A deux mois de la sortie du film, Disney France dévoile son affiche finale d'En Avant, la prochaine production de Pixar Animation Studios.

 

 

En Avant sortira le 4 mars 2020 dans les salles françaises et le 6 mars 2020 dans les salles françaises, en 2D, 3D, IMAX et Dolby Cinema.

 

 

06 Janvier 2020 | BANDE-ANNONCE

LES NOUVEAUX MUTANTS : le spin-off horrifique des X-Men

FUTURS FILMS MARVEL • 20TH CENTURY FOX

Si la saga X-Men s'est officiellement achevée l'année dernière avec Dark Phoenix, il reste en réalité un épisode de cet univers étendu qui patiente depuis des années dans les cartons de la Fox : Les Nouveaux Mutants. Et on y croyait plus ! Après des reports successifs et plusieurs reshoots depuis deux ans, cette fois-ci, c'est la bonne ! L'opus horrifique sortira en avril, et la 20th Century Fox le confirme avec la publication d'une nouvelle bande-annonce.

 

 

Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité. Le film est réalisé par Josh Boone (Nos Etoiles Contraires) avec en têtes d'affiche Maisie Williams (Game of Thrones) et Anya Taylor-Joy (Split).

 

Les Nouveaux Mutants sortira le 1 avril 2020 dans les salles françaises et le 3 avril 2020 dans les salles américaines.

 

 

05 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE USA : du 27 au 29 Décembre 2019

Star Wars : L'Ascension de Skywalker conserve pour son 3ème week-end la première place du box-office avec 33 millions de dollars de recettes (-53%), pour un cumul qui grimpe à 450 millions de dollars de recettes. Après un rebomb provisoire le week-end précédent, l'écart se creuse de nouveau avec les deux précédents opus. Néanmoins, L'Ascension de Skywalker devient le 3ème plus gros succès de l'année 2019, après Avengers : Endgame (858M$) et Le Roi Lion (543M$).

A l'échelle mondiale, Star Wars : L'Ascension de Skywalker cumule déjà 918 millins de dollars de recettes mondiales, le 9ème plus gros score de l'année.

 

La Reine des Neiges II perd deux places et chute à la 5ème position avec 11.2 millions de dollars de recettes (-33%). La suite cumule 449 millions de dollars de recettes US, s'imposant comme le film le plus lucratif des Walt Disney Animation Studios (hors inflation) et 5ème plus grosse recette historique du label Disney, devant Toy Story 4 (434M$).

La Reine des Neiges II cumule plus de 1.3 milliards de dollars de recettes mondiales, pulvérisant le record historique pour un film d'animation classique, record précédemment détenu par... La Reine des Neiges (1.2 milliards) !

 

Perdu dans cette concurrence redoutable, Les Incognitos chute à la 6ème place avec 10.0 millions de dollars de recettes (-24%). Le film d'animation cumule seulement 46 millions de dollars de recettes en 12 jours, un score néanmoins supérieur à celui de Ferdinand ou L'Âge de Glace : Les Lois de l'Univers au même stade d'exploitation.

Peu aidé par les marchés internationaux saturés par les blockbusters hivernaux, la production Blue Sky cumule seulement 88 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 100 millions.

 

 

03 Janvier 2020 | BOX-OFFICE

BOX-OFFICE FRANCE : du 25 au 31Décembre 2019

Star Wars : L'Ascension de Skywalker conserve sans mal la première place du box-office français et, vacances de Noël oblige, ne perd que 22% de fréquentation par rapport à sa semaine d'ouverture. L'opus a enregistré 1,8 millions d'entrées, portant son cumul à près de 4.3 millions d'entrées en seulement deux semaines. Une performance supérieure à celle de Les Derniers Jedi au même stade d'exploitation. L'Ascension de Skywalker arrive déjà à la 7ème place des plus gros succès de 2019.

 

 

Pour faire face à la demande, La Reine des Neiges II s'offre 140 salles supplémentaires pour sa 6ème semaine d'exploitation, concrétisée par une augmentation de 11% de sa fréquentation, avec 785 000 entrées. Le long-métrage cumule déjà plus de 6.6 millions d'entrées, la plus grosse performance des Walt Disney Animation Studios depuis Tarzan sorti il y a tout juste... 20 ans ! 

 

 

 

Lancement réussi pour Les Incognitos, première production des studios Blue Sky à sortir sous l’ère Disney avec 442 565 entrées. Un démarrage dans la moyenne des nouveautés du studio, dont Ferdinand qui avait fini sa carrière à 2.4 millions d'entrées. Le film d'animation est à la 4ème place du box-office hebdomadaire.

 

 

01 Janvier 2020 | PLANNING

2020 : découvrez le programme !

2019 a tiré sa révérence. Et quelle année ! La Walt Disney Company a réalisé une année historique en cumulant 11 milliards de dollars au box-office mondial, dont six productions milliardaires : Avengers : Endgame (1er, 2.8 milliards), Le Roi Lion (2ème, 1.6 milliards), La Reine des Neiges II (3ème, 1.2 milliards), Captain Marvel (5ème, 1.1 milliards) et Toy Story 4 (6ème, 1.0 milliard), Aladdin (8ème, 1.0 milliard). Du jamais vu ! Star Wars : L'Ascension de Skywalker (9ème, 774 millions) rejoindra bientôt ses prédécesseurs. Est à noter également le triomphe du film Marvel Spider-Man : Far From Home (4ème, 1.1 milliards) produit par Sony. Et s'il est à parier que 2020 ne connaîtra pas les mêmes fastes, la nouvelle année promet de très beaux moments !

 

Les festivités commenceront dès la semaine prochaine avec Underwater (Fox), film de science fiction sous-marin avec Kristen Stewart. Le 29 janvier, Jojo Rabbit (Fox Searchlight), nouveaux film de Taika Waititi, fera ses débuts dans les salles françaises. Le 19 février, L'Appel de la Forêt (Fox) avec Harisson Ford nous emmènera dans les terres sauvages de l'Alaska.

 

.

Le 4 mars, les Studios Pixar nous dévoileront un monde magique dans En Avant. Le 25 mars, c'est au tour des studios Disney de livrer leur nouveau remake "live-action" très attendu, Mulan. Le 1er avril sera la date dé délivrance pour le film Marvel/Fox Les Nouveaux Mutants, après des années de gestation tumultueuses.

 

 

Le 15 avril, le nouveau film d'horreur de Fox Searchlight Affamés terrorisera les écrans français. Le 29 avril, la plus iconique des héroïnes Marvel inaugurera la Phase IV dans son premier film solo, Black Widow. Le 20 mai, La Femme à la Fenêtre (Fox 2000) dévoilera ses secrets sous les traits d'Amy Adams.

 

 

Le 27 mai, nous ferons la connaissance d'Artemis Fowl (Disney Studios), avant d'accueillir le 24 juin la seconde pépite annuelle des studios Pixar, Soul. La saison des blockbusters estivaux sera déjà bien lancée le 1er juillet avec Free Player (Fox), où Ryan Reynolds sera le héros d'un jeu vidéo.

 

 

 

Le 29 juillet, Dwayne Johnson et Emily Blunt nous embarquerons en croisière dans Jungle Cruise (Disney Studios). Le 12 août, le film hybride live/animation The One and Only Ivan sortira en salles. Le 19 août, la Fox dévoilera un nouveau film d'horreur, Empty Man. Après plusieurs mois de délai, The King's Man : Première Mission (Fox) dévoilera le 18 septembre les débuts de la célèbre agence brittanique d'espionnage. Le 7 octobre, Mort sur le Nil (Fox) lancera une nouvelle enquête du détective Hercule Poirot. Le 21 octobre verra l'adaptation de la comédie musicale Everybody's Talking About Jamie (Fox).

 

 

 

Le 4 novembre, Marvel Studios dévoilera sa nouvelle équipe de héros cosmiques dans Eternals. Le 11 novembre, le thriller sulfureux Deep Water (Fox) avec Ben Affleck réchauffera les salles.  Le 25 novembre, les Walt Disney Animation Studios dévoileront leur nouveau grand film Raya and the Last Dragon. L'année s'achèvera le 16 décembre avec la nouvelle adaptation de West Side Story (Fox) par Steven Spielberg.

 

 

Evidemment, comment parler de 2020 sans évoquer le lancement de Disney+ en France, le 31 mars. La plateforme de streaming donnera accès à une librairie de plusieurs centaines de films et séries Disney, ainsi qu'à plusieurs oeuvres inédites comme les films La Belle et le Clochard, Noëlle, Togo, ou encore les séries The Mandalorian et High School Musical : Le Musical : La série.