C'est le film que les fans de Marvel attendaient avec une impatience insoutenable. Depuis exactement dix ans, la Maison des Idées a construit son univers partagé autour de dix huit œuvres pour arriver à cet instant. Les spectateurs sont donc en ébullition pour cet événement cinématographique, la première production de l'histoire à réunir autant de super-héros à l'écran. Avengers : Infinity War met en scène la plus grandiose des batailles cosmiques, assemblant les protagonistes déjà intégrés dans les deux précédant Avengers, mais aussi Les Gardiens de la Galaxie ou les petits nouveaux Doctor Strange ou Black Panther. Ce 19ème film est la conclusion de ces intrigues distillées ces dernières années, une étape charnière dans l'univers cinématographique.

 

 

Jusqu’ici, les Avengers et leurs alliés continuaient de protéger le monde de menaces trop vastes pour être neutralisées par un seul individu, mais un nouveau danger émerge aujourd’hui des confins du cosmos : le redoutable Thanos, le méchant le plus iconique des comics Marvel. Ce Titan fou, apparu pour la première fois à la fin d'Avengers, cherche à réunir les six pierres d’infinité afin de satisfaire sa quête de pouvoir et asservir l'univers tout entier. L'existence de ces six pierres d'infinité constitue le fil rouge de l'univers cinématographique Marvel, introduites depuis Captain America : First Avengers.

 

 

Le défi principal des frères Russo, forts de leur expérience à la réalisation de Captain America : Civil War, était de faire cohabiter autant de super-héros à l'écran. Un défi relevé avec brio puisque chaque personnage trouve finalement sa place. Le synopsis demeure pour autant tout à fait lisible, séparant la vingtaine de héros en divers petits groupes aux actions parallèles. Dès lors, les rencontres de protagonistes de sagas différentes sont absolument jouissives, comme le premier Avengers l'avait initié à l'époque. Voir Thor interagir avec les Gardiens de la Galaxie ou Tony Stark avec Dr Strange est particulièrement savoureux.

 

 

Avengers : Infinity War est ainsi un spectacle ahurissant. Les multiples scènes de combats sont titanesques, à l'image du grand méchant du film, le charismatique Thanos. Si son pouvoir de destruction ne fait aucun doute et permet d'instaurer une certaine tension tout au long de la projection, le personnage demeure plus complexe qu'on aurait envisagé. Exploitant les failles et explicitant le passé de Thanos, les réalisateurs donnent au méchant une ambivalence et complexité rarement observées chez les autres antagonistes des films du genre. Le synopsis construit autour du titan fou permet d'exposer sa fille adoptive, Gamora, personnage mythique des Gardiens de la Galaxie.

 

 

Ceci permet d'aborder une autre excellente surprise du film : sa complexité psychique. Si les scènes d'action sont légion et parfaitement maîtrisées, l’œuvre réserve des instants d'émotions surprenants et les moments les plus dramatiques depuis le début de l'univers partagé. Les héros sont réellement mis à mal, leurs limites perceptibles, et pour la première fois l'issue du film demeure incertaine, laissant le spectateur circonspect. Une nouvelle fois, la partition musicale d'Avengers : Infinity War est parfaite. Reprenant les célèbres notes désormais attribuées à l'équipe de super-héros, les nouvelles compositions d'Alan Silvestri sont d'excellente facture, notamment l'écriture de la scène finale, d'une intensité rarement vue en dix ans de films Marvel.

 

Ahurissant, émouvant, dramatique et déroutant, Avengers : Infinity War est le grand spectacle final attendu depuis une décennie par les fans Marvel. Bénéficiant de scènes d'action hallucinantes et d'une tension perpétuelle pendant 2h30, cette 19ème production du studio est l'une de ses plus grandes réussites. Dernière pierre à l’édifice en construction depuis dix ans, la fin de cette première partie laissera le spectateur circonspect, et nul ne pourra présager l'avenir des héros ou même de l'univers Marvel au cinéma.