Il y a quelques jours nous avons eu le plaisir d’être conviés par la Walt Disney Company France à La Nuit Marvel – 3ème édition afin de découvrir ce que la Maison des Idées nous réserve pour la saison 2015-2016. Etaient annoncés la diffusion du premier épisode d’Agent Carter, les premières images de la série Les Gardiens de la Galaxie de DisneyXD et les bonus d'Avengers, l'Ere d'Ultron, mais d’autres surprises nous ont été réservées. Comme chaque année, la soirée était présentée par le toujours excellent et passionné Alex Goude, animateur du groupe M6 (La France a un incroyable Talent...).

 

 

Après un discours d'introduction par le président de la Walt Disney Company France, Jean-François Camilleri, la soirée a débuté par la diffusion du premier épisode de la série Agent Carter. Diffusée l'été dernier en première exclusivité sur Canal+Family et attendue pour 2016 sur TF1, Agent Carter suit les aventures de l'agent Peggy Carter, apparue pour la première fois à l'écran dans le film Captain America : First Avenger. Cette première saison constituée de huit épisodes de 52 minutes situe son action en 1946 alors que la paix règne de nouveau sur le monde après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. A nouveau reléguée aux tâches administratives du SSR (la Strategic Scientific Reserve), Peggy ne rêve que de se frotter aux criminels sur le terrain et d'oublier un peu Steve, alias Captain America, son grand amour perdu. L'ingénieur Howard Stark va la sortir de sa torpeur : injustement accusé de vente d'armes illicite, il sollicite son aide avec l'appui d'Edwin Jarvis son célèbre majordome...

De très bonne facture, ce premier épisode dynamique laisse présager une saison de qualité. Hayley Atwell est toujours aussi convaincante sous les traits de l'agent secret. Edwin Jarvis, interprété par l'excellent James d'Arcy est un atout comique évident. Le reste du casting composé entre autres par Chad Michael Murray, Enver Gjokaj et Shea Whingham est également à la hauteur. Fort de son succès lors de sa première diffusion aux USA l'hiver dernier, une seconde saison est actuellement en production et mènera Peggy vers les paillettes de Los Angeles.

 

 

Pour poursuivre la soirée et rester dans le thème des séries live du studio, Alex Goude nous propose de voir sur grand écran la première bande-annonce teaser de la nouvelle série Netflix, Jessica Jones, diffusée en intégralité le 20 novembre. Composée de treize épisodes d'une heure, la série suivra les aventures de la détective Jessica Jones (interprétée par Krysten Ritter vue dans Veronica Mars). A la suite d'un stress post-traumatique, la super-héroïne décide de se reconvertir en ouvrant sa propre agence de détective privé et se retrouve embarquée dans des intrigues flirtant avec l'irrationnel...

 

 

Pour promouvoir la sortie en vidéo d'Avengers, l'Ere d'Ultron, la soirée se poursuit par le visionnage de quelques bonus proposés sur les éditions Blu-ray et DVD, disponibles à la vente le 30 septembre prochain. En premier lieu, le making-of du film, d'une durée de 20 minutes, revient sur le tournage et l'évolution des personnages. Toujours passionnant mais définitivement trop court et survolant de nombreux thèmes qui auraient mérités plus de précisions... La scène rallongée « Discussion entre Bruce et Natasha » est assez secondaire et méritait effectivement d'être raccourcie dans le montage final. A contrario la scène sur « La Grotte des Norns » aurait dû être conservée intacte, éclairant plusieurs points obscurs du film qui paraissaient pour le coup essentiels... Dommage... Enfin une featurette revenant sur les pierres d'infinité a le mérite de résumer leurs apparitions dans les premiers films du MCU avant d'entrer dans le vif du sujet lors de la phase 3.

 

 

Nous quittons provisoirement l'univers live pour plonger dans la branche animé avec la découverte des premiers extraits de la nouvelle série produite par Marvel Television pour Disney XD, Les Gardiens de la Galaxie. Faisant figure de préquels, les extraits présentés reviennent sur le passé des gardiens : Peter Quill, Gamora, Drax, Groot et Rocket. D'une qualité graphique plus que discutable, la production s'adresse de toute évidence à un public jeune. La série Les Gardiens de la Galaxie sera diffusée sur Disney XD en 2016 en France.

 

 

Les véritables exclusivités sont réservées pour la fin de soirée et la salle trépigne à l'évocation de Doctor Strange. Une série de concepts arts montés à la façon d'une bande-annonce est présentée, des images identiques à celles de la conférence de la D23 en août dernier. Benedict Cumberbatch tiendra le rôle principal de cette nouvelle production Marvel.

 

Puis, pour clore en beauté la soirée, la salle tremble à l'évocation de Captain America : Civil War, dont la première bande-annonce est présentée à une assemblée en transe. Réalisé par les frères Russo, Civil War reprend là où Avengers, l'Ere d'Ultron se terminait. Steve Rogers dirige une nouvelle équipe d'Avengers dans leurs efforts continus pour protéger l'humanité. Après un nouvel incident international impliquant les Avengers ayant provoqué de sérieux dommages collatéraux, la pression des politiques monte pour instaurer un système de recensement et un corps encadrant pour déterminer quand faire appel aux services de l'équipe. Le nouveau statu quo divise les Avengers, Captain America et Iron Man en tête, alors qu'ils essayent de protéger le monde contre une nouvelle et néfaste menace. Le film sortira en salles le 27 avril 2016.

 

Une soirée riche en surprise pour une saison 2015-2016 de toute évidence très attendue...