Après les expositions consacrées aux œuvres des studios Pixar ou Ghibli, le musée de l'Art Ludique à Paris expose jusqu'au 5 mars 2017 les pièces issues de la production des œuvres mythiques des studios d'animation Disney. Nous avons pu la découvrir lors de sa soirée de vernissage le 12 octobre dernier...

 

Conçue et écrite par Art Ludique - Le Musée, en collaboration avec Walt Disney Animation Research Library, cette exposition rend hommage à l’incroyable modernité artistique des studios depuis leur création. Jean-Jacques Launier, le président et fondateur du musée confesse ainsi que « Walt Disney compte sans aucun doute parmi les plus grands artistes visionnaires de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie. Les chefs-d’œuvre réalisés par les studios vont accompagner naturellement, au fil du temps, la plupart des mouvements artistiques, à travers des séquences aux graphismes d’avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d’abstraction. Les personnages emblématiques de l’œuvre de Disney influenceront quant à eux de nombreux artistes contemporains qui s’en empareront pour les réinterpréter. ».

 

 

Ainsi, l'exposition rend hommage à l’œuvre de Walt Disney qui a révolutionné l'industrie du cinéma et du divertissement. Dédiée aux plus grands chefs d’œuvres du maître et de ses successeurs, on découvre au fil du parcours des pièces intemporelles. Nous parcourons l'histoire du studio mythique à travers les concept-arts, croquis, décors ou modèles issus des archives des studios dans un ordre chronologique de Steamboat Willie à Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Chaque film mis en lumière bénéficie de sa propre section exposant des pièces parfois connues mais souvent inédites. Cette suite chronologique met en exergue l'évolution technique et artistique des studios d'animation qui ont révolutionné le genre au fil du temps.

 

La première section de l'exposition est consacrée à l'émergence de l'art de l'animation avec les premiers cartoons : Steamboat Willie qui marque la rencontre officielle de Mickey avec un large public, est le premier court métrage animé en son synchronisé du studio offrant ainsi pour la première fois une parfaite coordination entre les effets sonores et le rythme graphique du cartoon. Le premier long-métrage de l'histoire de l'animation, Blanche-Neige et les Sept Nains bénéficie d'une section riche avec notamment de nombreuses pièces de décors peints à l'aquarelle à admirer de près absolument ! Puis suivent les diverses œuvres de production des autres films du premier Âge d'Or des studios avec Pinocchio, Fantasia ou encore Bambi et son esthétique réaliste et stylisée, dans laquelle l’atmosphère générée par la recherche sur les couleurs et les ombres prime sur les détails du décor.

 

 

La seconde partie de l'exposition met en lumière les long-métrages des années 50 et leur style axé sur la modernité. Les croquis de l'iconique Mary Blair y sont naturellement présentés parmi les pièces issues des productions d'Alice au Pays des Merveilles. L’avènement du cinémascope est abordé avec une section exposant La Belle et le Clochard et celles consacrées à La Belle au Bois Dormant ou encore Les 101 Dalmatiens misent sur leur designs résolument modernes et avant-gardistes pour l'époque.

 

La période creuse et de flou artistique des années 80 est malheureusement éludée pour découvrir dans une troisième partie les nouvelles productions Disney ayant permis leur renaissance et la construction d'un nouvel âge d'or. Sont ainsi exposées les divers croquis, concepts art et pour la première fois dans l'exposition modèles 3D des œuvres mythiques des années 90 : La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Roi Lion ou encore Tarzan. Les pièces du célèbre animateur Glen Keane y ont bien entendu une place prépondérante.

 

 

Enfin la dernière section de l'exposition explore les mythes contemporains de ces dernières années avec le tournant que représente l'animation en images de synthèses. Les crayonnés ou aquarelles traditionnelles se raréfient tandis que les concept-arts numériques s'imposent dans les objets de production de Raiponce à Zootopie en passant par l'iconique La Reine des Neiges.

 

L'exposition est clôturée par quelques concepts arts issus de la pré-production de Vaiana, la Légende du Bout du Monde, le tout dernier long métrage du studio, témoignant de l’héritage artistique et culturel des dessinateurs et animateurs pionniers du studio Disney.

 

L’exposition « L’Art des studios d’animation Walt Disney – Le Mouvement par nature » est une réussite, une démonstration particulièrement représentative du génie du studio qui a marqué notre siècle. Quatre-vingt ans de l'histoire de l'animation sont représentés dans cette exposition certes un peu courte (on aimerait toujours en voir plus!). Les œuvres présentées sont d'une qualité et d'une richesse exemplaires. On regrettera néanmoins le peu d'audace et d'interactivité de cette exposition qui manque d'une touche de « magie ».