Après trois saisons au succès mondial, deux tournées à guichets fermés et des ventes de produits dérivés ayant rapportés des millions de dollars, le phénomène planétaire Violetta tire sa révérence au cinéma avec le film Tini, la Nouvelle Vie de Violetta. Pour clore une partie de sa vie d'adolescente, Martina « Tini » Stoessel et ses amis proposent un film intimiste dans la veine de la série de Disney Channel à la qualité parfois douteuse, un brin de budget en plus...

 

Tini, la Nouvelle Vie de Violetta reprend là où la série s'est arrêtée. Violetta rentre chez elle, à Buenos Aires, après une longue tournée mondiale. Elle ne rêve que de tranquillité pour réfléchir à la suite et retrouver ses amis et sa famille, mais son manager Willy lui a déjà programmé un emploi du temps frénétique, avec l’enregistrement d’un nouvel album. Mais un événement inattendu l’oblige à tout remettre en question, et à prendre une décision qui va changer sa vie. Violetta accepte alors la mystérieuse invitation de son père, qui lui propose de rendre visite à un membre de sa famille à l’autre bout du monde. Elle quitte tout pour passer un été à se ressourcer dans une jolie ville côtière italienne, où vivent de nombreux artistes comme elle. Là, elle va faire l’expérience de nouvelles amitiés et influences, et être confrontée à des choix inattendus.

 

 

Un premier abord, Tini, la Nouvelle Vie de Violetta manque cruellement d'originalité dans son scénario. A l'instar de Lizzie McGuire : Le Film ou Hannah Montana : Le Film, cet opus propose une nouvelle fois d'expédier son héroïne dans une ville reculée loin de l'effervescence de la vie de star. Au-delà de ce malencontreux air de déjà-vu, le film s'adresse avant tout à sa cible : les pré-adolescent(e)s. Il s'agit donc d'une comédie romantique avec tous les codes du genre... la musique et les personnages déjà connus de tous en toile de fond. On regrettera donc une absence de prise de risques flagrante et un synopsis très banal. Cependant, bénéficiant d'un budget d'un film destiné au cinéma, il est indéniable que Tini, la Nouvelle Vie de Violetta gagne en qualité par rapport à la série de Disney Channel et saura satisfaire sa fan-base. Les scènes sont plus travaillées ainsi que la photographie, bénéficiant des paysages fabuleux de la Sicile.

 

 

Les acteurs récurrents de la série son évidemment de retour pour ce chapitre final. Martina Stoessel, devenue une star mondiale, propose une interprétation sincère et bienveillante de Violetta. Puisant dans son propre vécu, la jeune chanteuse a fait de réels progrès depuis les débuts de la série il y a cinq ans. Jorge Blanco (Léon) et Mercedes Lambre (Ludmilla) sont clairement placés au second plan dans cette intrigue et leur temps de présence à l'écran est finalement assez réduit... dommage. On remarquera parmi les nouveaux venus l'acteur espagnol Adrián Salzedo (le « capitaine » Caio), plutôt convainquant dans son rôle de rival amoureux malgré lui. Recyclée de Disney Channel et son téléfilm à succès Descendants, Sofia Carson rejoint le casting pour interpréter Mélanie, la « méchante » du film qui compte bien mettre la main sur le petit ami de Violetta, Léon. Les membres de la résidence, étudiants en musique, photographie ou art du spectacle ont des rôles accessoires et une participation au film assez restreinte.

 

 

Comme dans la série, la musique et la danse tiennent une place importante dans le film. Cependant, il ne s'agit pas clairement d'une comédie musicale bien que les acteurs interprètent plusieurs morceaux, de qualité très aléatoire. On retiendra surtout le dernier numéro musical lors de la scène du concours de chant et pièce maîtresse du film. Martina Soessel y interprète « Born to Shine » le single qui promeut le long-métrage. En dehors de cette séquence, les passages musicaux sont intimistes et on regrettera l'absence de scènes dansées et chorégraphiés d'envergure dans la veine d'High School Musical.

 

Tini, la Nouvelle Vie de Violetta est de qualité aléatoire. Bénéficiant d'un scénario banal et peut créatif, on regrettera également l'absence de numéraux musicaux convaincants. Cependant le film s'adresse parfaitement à sa cible et les fans de la série passeront un moment agréable pour ce dernier levé de rideau.


 

 

Paris était en effervescence pour la venue en France de Martina Stoessel (Violetta), Jorge Blanco (Léon), Mercedes Lambre (Ludmilla) et Adrián Salzedo (Caio) qui assuraient la promotion du film Tini, la Nouvelle Vie de Violetta. Nous avons pu rencontrer les quatre acteurs pour une session d'interview en petit comité dans un palace parisien. Compte-rendu de cette rencontre avec des artistes fort sympathiques qui ont répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse !

 

 

Disney Next : Violetta est devenu un phénomène planétaire en quelques années. Comment expliquez vous ce succès ?

Martina Stoessel : Je ne sais pas tellement comment l'expliquer. C'est une grande production faite avec des gens plus talentueux les uns que les autres qui ont créé un show de qualité très complet. Violetta a été crée avec beaucoup d'amour. C'est une sauce qui a pris.

 

Presse : Est-ce facile de trouver l'amour quand on est célèbre?

Adrián Salzedo : Je ne sais pas si c'est plus facile ou plus difficile. C'est pareil à vrai dire. L'amour vient quand il doit arriver. Il y a des événements qui vont compliquer le cours des choses mais ça vaut toujours le coup de lutter pour le trouver.

 

Presse : Quel votre plus beau souvenir de la série Violetta ?

Mercedes Lambre : On peut dire que les jours les plus émouvants sont les tous premiers du tournage et les derniers. A la troisième saison on s'est retrouvé le premier jour avec le même état de stress comme si on avait jamais tourné étonnamment. Le dernier jour du tournage, on a été très émus et c'est sûrement ça le meilleur moment.

 

 

Presse : N'est ce pas trop dur d'arrêter l'aventure Violetta ? Comment résumer l'aventure en une chanson ?

Martina Stoessel : La dernière chanson résume tout je pense.

 

Presse : une série « Tini » est-elle possible ?

Martina Stoessel : Ce n'est pas quelque chose à laquelle on pense mais tout peut arriver...

 

Presse : Les aventures que vous vivez dans Tini sont-elles le reflet de vos vies personnelles ?

Martina Stoessel : On est en train de grandir l'une et l'autre et on se rapproche énormément. On a grandi ensemble Violetta et moi, on a évolué de manière rapproché bien qu'on ait grandi de manière différente. Nos objectifs sont les mêmes : la quête de soi, déterminer ce que l'on veut faire et prendre soudain des décisions. On a grandi afin de pouvoir s’émanciper.

 

Presse : Comme Violetta dans le film, avez-vous un surnom, et si oui lequel ?

Martina Stoessel : Quand je suis née j'étais vraiment petite et ma mère trouvait que « Martina » était surdimensionné par rapport à ma taille. Elle a donc réduit mon prénom et m'a appelée Tini.

Adrián Salzedo : Je suis le petit de la famille car j'ai cinq frères beaucoup plus âgés que moi. Mon frère le plus proche a 10 ans de plus, donc quoi que je fasse je serai également toujours le « petit » chez moi.

Jorge Blanco : je m'appelle Jorge, mon père s'appelle Jorge comme son père avant lui alors j'ai toujours été surnommé « Jorgito » (« petit Jorge »). Mais cousins continuent à m’appeler comme ça d'ailleurs même si j'ai grandi depuis.

 

Presse : Adrian, vous êtes le petit nouveau sur le film. Comment avez vous été intégré à l'équipe ?

Adrián Salzedo : Ça a été très facile depuis le début, mon séjour dans leur famille a été très agréable et j'ai été tout de suite intégré. J'étais ravi de les rejoindre.

 

Disney Next : Tini marque la fin de l'aventure Violetta. Quels sont vos projets futurs à chacun ?

Martina Stoessel : C'est effectivement une fin qui est marquée, un nouveau début pour des projets différents bien séparés de Violetta. Mon album avec des chansons inédite sort en Mai.

Adrián Salzedo : C'est un moment très décisif pour moi car je viens du théâtre. Avec l'ampleur que peut donner Disney à tous les projets ça m'a permis d'ouvrir beaucoup de portes et je peux me consacrer au cinéma ou à la musique.

Jorge Blanco : J'ai signé avec Hollywood Records et cela fait deux mois que j'écris mes propres chansons et que j'enregistre en studios. Cette année est importante et vous allez pas tarder à entendre mes productions.

Mercedes Lambre : Je prends un peu de recul pour pouvoir prendre des décisions à tête reposée sur l'avenir.