Les Gardiens de la Galaxie sont de retour et ça va être explosif ! Trois ans après avoir triomphé au box-office, Peter Quill et sa bande rempilent pour un volume 2 toujours aussi déjanté sur fond de musique seventies.

 

L’histoire se déroule peu après les événements du premier opus. Au cours d’aventures mouvementées, Peter Quill, alias Star-Lord, et sa bande venue des quatre coins du cosmos patrouillent et protègent l’univers, profitant de la célébrité acquise en sauvant Xandar pour mener quelques missions très rentables, en vrais mercenaires qu’ils sont. Mais leur union va être mise à mal lorsque le secret des véritables origines de Peter Quill va être percé. Ce volume 2 est à nouveau écrit et réalisé par James Gunn qui reprend les codes ayant fait le succès du premier opus. Il est vrai que James Gunn et Kevin Feige, président de Marvel Studios, avaient pris un réel risque en présentant au public des héros jusqu'alors peu connus.

 

 

Trois ans après, le retour de la bande d’aventuriers la plus Rock’n Roll de l’univers est plus serein mais à l'évidence moins novateur et surprenant. Apprécié pour son ton inédit et complètement décalé parmi les films de l'Univers Cinématographique Marvel, la suite des Gardiens de la Galaxie paraît moins exaltante. Le scénario, alternant scènes d'actions explosives et moments plus intimistes est certes extrêmement divertissant mais plus classique. Néanmoins le synopsis s'attarde davantage à approfondir les relations entre les personnages déjà présentés dans Les Gardiens de la Galaxie. D'autres thèmes sont ainsi abordés, comme la famille et la loyauté, dans des moments d'émotion un peu moins maîtrisés que les scènes comiques toujours aussi burlesques. Après Captain America : Civil War et Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est le troisième film composant la phase III de l'Univers Cinématographique Marvel. Mais contrairement à son aîné, peu de références sont faites aux autres héros marveliens, permettant aux non-initiés d'apprécier le film, qui peut être vu indépendamment du MCU.

 

 

Star-Lord et l'ensemble de sa bande est bien entendu de retour pour ce second volume. Evidemment, Peter Quill bénéficie toujours d'une vraie mise en lumière, le scénario s'attardant sur ses origines paternelles. Plus profond et vulnérable, le passé du personnage campé par Chris Pratt est ainsi davantage développé. Drax (Dave Bautista) augmente son temps de présence à l'écran, à l'origine de moments burlesques particulièrement savoureux. Par défaut, nous constatons que le traitement apporté à Gamora (Zoe Saldana) et Rocket Racoon (Bradley Cooper) est plus discret. Enfin, la star du film est incontestablement Baby Groot, dont chaque apparition est un régal de drôlerie. Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 présente de nouveaux personnages tout aussi plaisants. Mantis est interprétée par Pom Klementieff. Elle possède le pouvoir de ressentir les émotions des personnes qu'elle touche. Le film s'éloigne des comics en attribuant la paternité de Peter Quill à Ego, campé par le toujours charismatique Kurt Russel. Certes moins impressionnante qu'un certain Thanos, Ayesha est la méchante du film. Interprétée par Elizabeth Debicki, Ayesha est à la tête des Sovereign, peuple en quête perpétuelle de perfection et bien décidé à se venger des Gardiens. Enfin, quelques autres nouveaux personnages font leur apparition dans ce volume 2, dont le traitement sera à l'évidence plus développé dans le 3ème opus déjà annoncé.

 

 

Comme chaque production Marvel, le film est une prouesse visuelle, où chaque plan est travaillé avec soin. Le bestiaire extraterrestre est toujours développé à foison, dont un monstre particulièrement denté ouvrant le film avec panache. Il était impensable de retrouver Peter Quill sans son éternel Awesome Mix dont le volume 2 puise dans les tubes des années 70 toujours aussi efficacement. Le reste de la partition musicale est à nouveau assurée par Tyler Bate.

 

Toujours aussi déjanté et coloré, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est un très bon divertissement. Le vent de fraîcheur insufflé par le premier opus étant passé, ce second volume bénéficie néanmoins d'un scénario plus conventionnel. Qu'à cela ne tienne, c'est avec un plaisir certain que l'on découvre les nouvelles aventures de ces personnages infiniment attachants.