Le Manoir Hanté est la seconde tentative des studios Disney d’adapter sur grand écran l’iconique attraction des parcs, après la proposition tout juste passable d'Eddie Murphy il y a vingt ans et son succès modéré au Box-Office. La malédiction semble conjurée avec ce nouveau film réalisé par Justin Simien, proposant une comédie horrifique des plus divertissantes.

 

 

Le synopsis s’éloigne de l’adaptation de 2003 en proposant un arc narratif inédit et beaucoup plus sombre, avec un scénario fidèle à celui envisagé par les Imagineers des parcs Disney. Gabbie (Rosario Dawson) et son fils Travis veulent démarrer une nouvelle vie et emménagent dans un manoir étrangement abordable à la Nouvelle-Orléans, pour découvrir que l'endroit est hanté par des créatures de l’au-delà. Désespérés, ils recrutent une équipe de « spécialistes » du paranormal, composée d’un prêtre atypique (Owen Wilson), d'un scientifique raté (LaKeith Stanfield), d'une voyante excentrique (Tiffany Haddish) et d'un historien grincheux (Danny DeVito) afin de déloger les 999 âmes terrifiantes du logis.

 

 

Le Manoir Hanté mixe les atmosphères et cherche parfois son ton. Tantôt comique, souvent angoissant, parfois mélancolique, la réalisation de Justin Simien transporte le spectateur dans un film bourré d’émotions et de clins d’œil à l’attraction originale qui prend vie sur grand écran. Tout y est : les tableaux macabres, la mariée, la salle de bal, le célèbre ascenseur… les fans seront servis ! Cette version est plus profonde dans l’écriture de ses personnages, prenant le temps d’explorer leur passé, leurs angoisses et leurs peines. Le thème du deuil et de la reconstruction est un fil rouge du synopsis qui gagne en maturité. Néanmoins de nombreuses scènes comiques permettent de contrebalancer cette tension afin que les plus jeunes spectateurs puissent y trouver leur compte. Avec une bonne dose de (gentil) frissons, Le Manoir Hanté version 2023 ne s’adresse pas aux moins de 10 ans.

 

 

Le casting porté par LaKeith Stanfield et Rosario Dawson est d’ailleurs parfait, l’alchimie de cette joyeuse bande d’exorcistes est palpable à l’écran. On soulignera également l’apparition très attendue de Jamie Lee Curtis en iconique Madame Leota et celle de Jared Leto, méconnaissable sous les traits de l’horrifique fantôme à la boîte à chapeau. La musique onirique de Kris Bowers reprend les thèmes musicaux emblématiques de l’attraction et replonge le spectateur dans l’ambiance lugubre du célèbre manoir. Finalement, la décision des studios Disney de sortir ce film en plein été reste un mystère, la période d’Halloween aurait sans doute été plus propice au succès.

 

Le Manoir Hanté est le petit film sympathique de l’été que personne n’attendait, parfaitement calibré pour le divertissement familial avec un soupçon d’effroi. L’attraction mythique de Disneyland reçoit enfin une adaptation digne de son aura macabre.