Véritable triomphe critique et commercial, La Reine des Neiges a explosé tous les records il y a un an en devenant le film d'animation le plus lucratif de tous les temps avec 1,3 milliards de dollars de recettes mondiales. A l'évidence, les studios Disney n'en ont pas encore fini avec leur poule aux œufs d'or, déjà exploitée à foison dans les produits dérivés et les parcs à thèmes. Indéniablement, le public réclamait le retour de ses personnages favoris... Alors qu'un projet de suite vient d'être officiellement annoncé, les Walt Disney Animation Studios nous plongent à nouveau dans l'univers d'Arendelle en proposant un court-métrage inédit projeté en avant-programme de Cendrillon. Une astuce déjà en œuvre chez Pixar qui a l'habitude de proposer des nouvelles aventures de leurs héros star au format court à l'instar des Toy Story Toons.



Dans ce cartoon de 7 minutes, Elsa et Kristoff sont décidés à offrir à Anna la plus belle fête d'anniversaire dont on puisse rêver. Mais les pouvoirs « glaçants » de la Reine des Neiges, atteinte d'un rhume aux effets secondaires « encombrants », pourraient bien provoquer une catastrophe... Un synopsis simple sans grande prétention et adapté au format, permettant de retrouver les personnages du premier opus. L'histoire aurait sans doute mérité d'être plus originale qu'une fête d’anniversaire qui tourne mal... elle bénéficie néanmoins de quelques bons gags et trouvailles visuelles.


L'équipe du film original est de retour avec Jennifer Lee et Chris Buck à la réalisation, Peter Del Vecho à la production, et les compositeurs Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez. Ces derniers ont écrit pour le court-métrage une toute nouvelle chanson « Making Today a Perfect Day » tout à fait sympathique, dans la veine d'un « For The First Time and Forever ». Visuellement, le cartoon est d'excellente facture, digne des productions longues du studio.

 


Sans grande prétention dans son propos, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée est néanmoins un cartoon de très bonne facture permettant le retour de personnages devenus stars et réclamés par le public. A découvrir dans les salles obscures en avant-programme de Cendrillon le 25 mars !