Bienvenidos a Colombia ! Après un Raya et le Dernier Dragon qui ne marquera pas les esprits, les Walt Disney Animation Studios dévoilent leur 60ème long-métrage d'animation : Encanto, La Fantastique Famille Madrigal. Bien plus réussie, cette fable magique permet au studio historique de renouer avec tout ce qui fait sa renomée.

 

 

Ce sont dans les montagnes chaleureuses et ensoleillées de la Colombie que nous faisons la connaissance de la famille Madrigal, une famille extraordinaire dont chaque membre a hérité d'un don magique. Dans un contexte où les super-héros ont envahi Hollywood, les Walt Disney Animation Studios reprennent la thématique des pouvoirs, mais sans leur dimension héroïque. Les Madrigal sont ainsi plus une famille de gentils sorciers, qui mettent leurs aptitudes au service de la communauté, que les nouveaux Indestructibles. Un regard original surtout que l'héroïne du film, Mirabel, est la seule membre de la famille à ne pas avoir reçu de "don". Il en ressort une héroïne complexée hyper-attachante, drôle et chaleureuse.

 

 

Malgré une imposante galerie de personnages, Encanto parvient à trouver son équilibre et offre à chaque membre de la famille l'exposition qu'il mérite, entre humour et émotion. Bienvenue chez les Robinson s'était cassé les dents sur l'exercice il y a 14 ans. Les personnages féminins sont particulièrement bien mis en valeur, à commencer par les soeurs de Mirabel, la divine Isabela et la puissante Luisa. Du côté masculin, le jeune Antonio charme le spectateur lors du premier acte, tandis que l'oncle Bruno... ne parlons pas de Bruno ! 

 

Deux ans après La Reine des Neiges II, les Studios retrouvent l'univers de la comédie musicale. On reconnait dans les huit nouvelles chansons du film la patte de Lin Manuel Miranda, fort de ses expériences sur Vaiana, Le Retour de Mary Poppins et surtout Hamilton. Chaque morceau est pensé comme une séquence de Broadway, permettant aux personnages de partager avec le spectateur leurs émotions. Même si aucun titre ne semble avoir le poids commercial d'un "Libéré Délivré" ou "Le Bleu Lumière", les séquences "Sous les Apparences", "Ne Parlons pas de Bruno" et "Que sais-je Faire d'Autre" sortent du lot grâce à leur mélodie entêtante et la chorégraphie visuelle qui les accompagne. Une superbe mise en valeur pour les trois soeurs Mirabel, Luisa et Isabela. Parfait liant entre les chansons, la partition originale de Germaine Franco charme le spectateur de ses notes sud-américaines. Les prestations vocales du casting français sont de qualité, en particulier les performances chantée d'Ana Ka et Kaycie Chase. Plus de 20 ans après Mushu, on retrouve le brûlant José Garcia derrière la voix du mystérieux oncle Bruno.

 

 

Byron Howard et Jared Bush, binôme déjà à la tête de la réalisation de Zootopie. signent avec leur nouvelle camarade Charise Castro Smith un film visuellement bluffant, imprégné de soleil et de couleurs. Contrairement à  Raya et le Dernier Dragon qui avait dû subir les contraintes techniques de nombreux confinements, Encanto s'offre une animation irréprochable. Les séquences s'enchainent avec grâce, sans temps mort, dans un joyeux cocktail de nature luxuriante, d'animaux exotiques, de paillettes magiques et de savoureuses empanadas.

 

Encanto n'a rien d'une fresque épique comme Vaiana, La Reine des Neiges II ou Raya et le Dernier Dragon. Non, le film charme le spectateur avec simplicité et émotion : une belle histoire magique et mystérieuse, des couleurs chatoyantes, des musiques entraînantes, et une galerie de personnages attachants. Toutes les bases d'un grand classique Disney en somme, que preguntar mas ?