Quelques jours avant la sortie du film, nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe derrière le nouveau film Pixar En Avant qui a fait le déplacement à Paris. Etaient ainsi présents le réalisateur Dan Scanlon et la productrice Kori Rae.

 

Dan Scanlon et Kori Rae ont précédemment travaillé ensemble sur Monstres Academy. Sur ce premier film les deux collègues apprenaient à se connaître et travailler sur une suite imposaient certaines limitations. Sur En Avant, il n'y avait aucune limite et tout l'univers était à bâtir. L'idée de s'inscrire dans l'héritage de plus de 25 ans de succès était aussi très stimulante et encourageante. L'appui des Studios Pixar est également technique. Les animateurs ont passé beaucoup de temps sur l'animation des jambes du père. Difficile de communiquer des émotions avec seulement un pantalon et des chaussures. La scène de la danse est particulièrement sensible, mais permet aussi d'apporter de l'amusement autour du personnage.

 

 

Peu de cinéastes chez Pixar se sont autant inspiré de leur vie personnelle que Dan Scanlon. Le réalisateur a perdu son père à l'âge de 1 an, son grand frère avait alors 3 ans. Tous deux ont donc gardé peu de souvenir de leur père et avec la question de savoir qui il était. La démarche des deux frères est donc la représentation de cette connexion avec la vie réelle de Scanlon. Coco, Là-Haut, Le Voyage d'Arlo et prochainement Soul ont tous en commun le thème du deuil et de la mort. Mais la mort fait partie de la vie, et offrir ce thème dans un film à large public permet de s'interroger ensemble. D'offrir aux enfants en particulier un support sécuritaire pour poser leurs questions et les éduquer sur ces thèmes difficiles. Pour Dan, c'était aussi un moyen unique de faire son deuil. Avec son frère et sa mère, le réalisateur parle avec encore plus d'émotion et d'ouverture d'esprit. C'est aussi un témoignage de la part des Studios Pixar de faire des histoires nouvelles et risquées, et Scanlon a trouvé un réel soutien dans cette démarche.

 

Laura Lightfoot est à la tête d'une famille monoparentale et, avec la flamboyante Manticore, participe à l'émancipation des personnages féminins chez Pixar. Pour Dan, il était important de voir toute la force de cette maman guerrière. Même s'ils ne la font pas ensemble, Laura, Ian et Barley partagent la même quête. En Avant apporte aussi un hommage à la magie perdue dans notre monde industriel. La nature, les animaux qui nous entourent son la magie d'aujourd'hui et le film démontre la nécessité de les apprécier. Mais c'est aussi un grand clin d'oeil au monde de la fantasy et du fantastique, dans un esprit Seigneur des Anneaux ou Donjons et Dragons, même si ni Dan ni Kori n'étaient familiers de ce type de jeu de rôle. Mais ils ont découvert beaucoup d'amateurs chez Pixar !

 

Les voix françaises Thomas Solivérès (Ian) et Pio Marmaï (Barley) nous ont également fait l'honneur de leur présence. Etonnamment, les deux acteurs ne se sont pas croisés durant l'enregistrement. Pour les deux compères, le doublage a demandé beaucoup d'efforts et d'énergie, en particulier parce qu'il fallait se caler sur le travail de Tom Holland et Chris Pratt. Lors de la production du film, les doubleurs américains jouent entre eux les situations comme s'ils jouaient le scénario. L'animation vient ensuite se poser dessus. Un exercice difficile pour les comédiens français car la dynamique de la langue n'est pas la même. Il faut trouver le rythme, la poésie, la drôlerie.

 

 

Pio Marmaï a surtout l'habitude des rôles calmes et en retrait. Au moment où Disney France lui a proposé le rôle, la première bande-annonce était déjà en ligne et l'acteur s'est tout de suite reconnu en Barley, avec sa veste dans sa grosse camionnette. Il a été curieux de découvrir plus de sensations, une nouvelle méthode de travail et d'investissement par rapport à un film "live-action". Il faut dire que les comédiens découvrent l'histoire au fur et à mesure des séquences enregistrées, et leur texte en direct à travers la fameuse bande "rythmo". Pas de scénario à apprendre ! Pio attendait depuis longtemps l'opportunité de jouer dans un film Disney, et avec Barley il a trouvé le personnage juste et cohérent.

 

Il est rare de voir un film d'animation sur la relation entre deux frères. Le film a profondément touché Thomas Solivérès qui a deux frères plus âgés. Une scène a particulièrement ému l'acteur. Pio en revanche n'a pas de frère ou soeur mais comme tout le monde il a déjà subi la perte d'un proche. Thomas et Pio se sont rencontrés récemment lors d'un enterrement de vie de garçon et Pio savait déjà pour son rôle. Disney France n'avait pas encore trouvé la voix de Ian et Thomas a demandé à passer l'audition.