Avec Descendants, Disney Channel a trouvé sa nouvelle franchise à succès, sur les traces de High School Musical ou Camp Rock. Surfant sur le regain d'intérêt du public pour les contes de fées remis aux goûts du jour par les remakes "live action" des Studios Disney ou encore la série Once Upon a Time, Descendants avait lancé le pari de mettre en scène les enfants des plus célèbres méchants Disney dans un univers contemporain. Couronnée de succès d'audiances, la franchise livre cette année son troisième (et a priori dernier) opus, Descendants 3.

 

 

Dans Descendants 3, Mal, Evie, Carlos et Jay viennent de terminer l’année scolaire. Très reconnaissants de la chance qui leur a été donnée d’intégrer l’École d’Auradon, ils décident de retourner sur l’Ile de l’Oubli pour inviter quatre petits nouveaux à rejoindre le royaume et à tenter leur chance. Pour cela, ils doivent franchir la barrière de l’Île de l’Oubli et Mal sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur si elle veut continuer à protéger Auradon. C’est alors qu’une étrange force maléfique s’abat sur le royaume. Mal y voit l’œuvre d’Uma ou d’Hadès. Elle prend donc la décision de condamner définitivement la barrière, ce qui met à mal ses engagements et même ses amitiés. Le téléfilm s'adressant essentiellement aux enfants ou pré-adolescents, on lui excusera les faiblesses du scénario et lourdes incohérences. Une dégradation dommageable après le niveau plus élevé du second opus.

 

 

Descendants a fait exploser la notoriété de ses jeunes acteurs, et notamment des interprètes de Mal, Evie, Carlos et Jay : Dove Cameron, Sofia Carson, Cameron Boyce et Booboo Stewart, dont le jeu d'acteur s'est évidemment amélioré en quatre ans mais reste encore perfectible. China Anne McClain interprète de nouveau Uma avec toujours beaucoup de fraîcheur, entourée de ses acolytes Harry (Thomas Doherty) et Gil (Dylan Playfair) qui sont de véritables atouts dans l'humour du téléfilm. Audrey (Sarah Jeffery), fille de la Belle au Bois Dormant, voit son rôle secondaire largement mis en valeur. Malheureusement, l'arrivée de nouveaux personnages se révèle décevante et anecdotique. Hadès (Cheyenne Jackson), vendu comme le grand méchant de l'opus, ne participe très passivement à l'intrigue de la séquelle, alors que la jeune Célia (Jadah Marie), fille du Dr Facilier, peine à exister face au quatuor principal.

 

 

La force de la saga Descendants repose sur les numéros musicaux, toujours de bonne facture. Les chorégraphies sont entraînantes et confirment les progrès réalisés depuis le second opus. Malhreuseusement, elles mettent en valeur des chansons bien moins mémorables que sur les deux premiers films. Des nouvelles compositions de , seuls le numéro d'ouverture "Good to Be Bad" et le solo de Mal "My Once Upon a Time" retiennent réellement l'attention.  Disney Channel Original Movie et budget restreint obligent, le effets spéciaux sont toujours aussi mauvais, même si on note quelques efforts bienvenus sur les nouveaux décors comme la chaumière de La Belle au Bois Dormant.

 

Descendants 3 achève une saga qui aura marqué une génération d'enfants et d'adolescents. Si l'on notera une légère baisse de niveau dans l'écriture du scénario et des chansons, le téléfilm bénéficie toujours de numéros musicaux sympathiques et de la fraîcheur inépuisable de ses jeunes acteurs.