Avec Descendants, Disney Channel a trouvé sa nouvelle franchise à succès, sur les traces de High School Musical ou Camp Rock. Surfant sur le regain d'intérêt du public pour les contes de fées (le triomphe des remakes "live action" n'est plus à démontrer, ou la fan-base soutenant la série Once Upon a Time), Descendants avait lancé le pari de mettre en scène les enfants des plus célèbres méchants Disney dans un univers contemporain. Franc succès il y a deux ans, le téléfilm musical a boosté les audiences de la chaîne. Une suite était de ce fait naturellement attendue.

 

 

Dans Descendants 2, Mal décide de renouer avec ses mauvaises origines et retourne sur l'Île de l'Oubli où son ennemie jurée, Uma, la fille d'Ursula, a pris sa place en tant que reine auto-proclamée des rues sordides de la ville. Lorsque Ben se rend compte du départ de Mal, il décide de partir la chercher, accompagné de Carlos, Evie et Jay. Mais ils doivent avant cela lui enseigner leurs mauvaises manières afin que le Prince puisse s'infiltrer sur l'Île des Disparus sans être reconnu. Plus rythmé, le scénario de Descendants 2 est mieux construit que celui de son aîné. Le principal atout de cette suite est d'installer la majeure partie du récit sur l'Île de l'Oubli, visuellement plus intéressante et recherchée que le pays épuré d'Auradon. Ainsi les enfants des vilains Disney sont directement mis au premier plan. Il est d'ailleurs étonnant de ne plus voir aucun ancien méchant. Les nouvelles incarnations de Maléfique, la Méchante Reine, Cruella ou Jafar ne font en effet plus parti du casting tandis qu'Ursula est simplement suggérée. Un mal pour un bien, la nouvelle écriture de ces personnages dans le premier opus était tout à fait risible. Si l'histoire légère et sympathique se laisse suivre avec bienveillance, il n'en demeure que le téléfilm s'adresse essentiellement aux jeunes enfants ou pré-adolescents.

 

 

Descendants a fait exploser la notoriété de ses jeunes acteurs, et notamment des interprètes de Mal et Evie : Dove Cameron et Sofia Carson. Deux ans après, le jeu de ces actrices, s'il demeure encore perfectible, s'est nettement amélioré. Il est de meme pour les deux garçons, Cameron Boyce et Booboo Stewart, malheureusement plus effacés dans cet opus. Aux anciens personnages bien installés dans le cœur du public, s'ajoutent essentiellement de nouveaux enfants de méchants Disney. China Anne McClain interprète Uma. Laissée pour compte sur l'Île de l'Oubli, la rancunière fille d'Ursula est une réussite et règne en maître depuis le départ de Mal. Elle est assistée par Harry (Thomas Doherty) fils du Capitaine Crochet et Gil (Dylan Playfair) fils de Gaston. Leur présence à l'écran est plus anecdotique et aurait mérité un meilleur traitement. On note la présence au casting de la touchante et excentrique fille de Javotte, Dizzy, incarnée par Anna Cathcart.

 

 

Les numéros musicaux sont globalement de meilleure facture que ceux du premier téléfilm. Plus rythmées et mieux chorégraphiées, les chansons entrent facilement en tête. On notera la chanson d'ouverture "Ways to Be Wicked" fort sympathique ou le duo tant attendu entre Dove Cameron et Sofia Carson "Space Between". Le numéro final est également visuellement très réussi et original. Disney Channel Original Movi et budget restreint obligent, le effets spéciaux sont toujours aussi mauvais, même si on note quelques efforts bienvenus sur les décors réels comme les rues de l'Île de l'Oubli ou le navire d'Uma.

 

Descendants 2 est une suite sympathique qui ravira a coup sûr les fans du premier opus. Sans révolutionner le genre, le téléfilm bénéficie surtout de numéros musicaux plus réussis que le premier opus et d'une dose de bonne humeur appréciable. Si les adultes risquent de s'ennuyer, on ne peut que poser un regard bienveillant sur cette suite.