La fin d'Avengers : Infinity War nous l'annonçait : l'Univers Cinématographique Marvel s'apprête à accueillir l'un de ses personnages les plus puissants. Captain Marvel marque un tournant pour la Maison des Idées puisqu'il s'agit du premier film avec un personnage principal féminin. Construit comme une préquelle au MCU, Captain Marvel est la dernière pierre qu'il manquait pour achever la Phase III avant le très attendu Avengers : EndGame, qui marquera à coup sûr l'histoire du studio et de ses personnages.

 

 

Captain Marvel n'est pas une « Origin Story » traditionnelle comme celle des premiers films du studio Marvel. L'opus débute alors que Carol Danvers, l’héroïne, possède déjà ses superpouvoirs, construisant l'intrigue selon un schéma inédit. Laissant sa vie terrestre derrière elle, elle se joint à la Starforce, une unité militaire intergalactique d’élite kree, dirigée par son énigmatique commandant, Yon-Rogg. Séparée de son groupe, Carol Danvers revient sur Terre avec de nouvelles questions sur son passé. Elle est rapidement repérée par un Nick Fury rajeuni de 20 ans ! Tous deux doivent s’allier pour combattre les ennemis redoutables que sont les Skrulls et protéger la Terre de l’invasion. L'action se déroule en effet durant les années 90, faisant de Captain Marvel une sorte de préquelle au MCU, des années avant que Tony Stark ne crée sa première armure. Les pièces s'assemblent au fur et à mesure pour finir de parfaire un univers si complexe mais finalement si limpide. Tout prend un sens avec Captain Marvel, révélant au passage quelques secrets bien gardés jusque-là... Captain Marvel parait alors comme l'un des films les moins manichéens ni prévisibles du MCU. Digne des intrigues politiques de Captain America et des courses poursuites intergalactiques des Gardiens de la Galaxie, le film mise sur le suspense et les revirements de situation. L'autre idée géniale est d'avoir placé l'intrigue dans les années 90. Il est particulièrement amusant de replonger dans l'atmosphère de ces années pendant lesquelles une grande partie du public a grandi, donnant à Captain Marvel une identité visuelle et sonore jusqu’alors inédite dans le MCU.

 

 

Captain Marvel est résolument féministe. La production met en scène, pour la première fois en tête d’affiche, un héros féminin. Et sous la direction d’une autre femme, Anna Boden ! Les protagonistes féminins sont tous des personnages forts, traités avec justesse au centre de l’action, en particulier la jeune Carol Danvers, ancien pilote d’essai et officier de l’Air Force. Dès lors, Carol devient le héros le plus puissant de l’univers lorsque la Terre se trouve impliquée dans une guerre intergalactique opposant deux peuples extraterrestres, les Kree et les Skrulls. Brie Larson a la lourde tâche de porter sur ses épaules ce rôle tant attendu par les fans. L'actrice oscarisée est parfaitement convaincante et a su apporter à Carol Danvers ses traits d'humanité parmi ses pouvoirs incroyables. Elle rend le personnage à la fois vulnérable, complexe et puissant. Nick Fury n’en est qu’au tout début de sa carrière d’agent du SHIELD. Rajeuni de vingt ans via des effets spéciaux bluffants, Samuel L. Jackson n’a pas encore perdu son œil. Le personnage est alors très différent de celui que nous connaissons. Confronté habituellement aux problèmes bien terrestres, il est particulièrement intriguant de voir comment sa rencontre avec Captain Marvel le propulsera dans une nouvelle aventure qui le conduira à terme à devenir le Nick Fury à l'initiative des Avengers. Un binôme efficace qui rappellera celui formé des années plus tard par Captain America et Black Widow. Nick Fury est secondé par un Agent Coulson lui aussi rajeuni alors qu'il démarre sa carrière au sein du SHIELD. Un must pour les fans ! Jude Law intègre le MCU sous les traits de Yon-Rogg, le commandant de la Starforce. Soldat hautement considéré au sein de l’armée kree, ce personnage mystérieux est le mentor de Carol Danvers. Il convient d’applaudir également la performance du chat Goose, véritable pépite au capital sympathie et humoristique certain.

 

 

Captain Marvel permet d'introduire les ennemis parmi les plus redoutables de l'univers Marvel : les fameux Skrulls, bien décidés à envahir la Terre. Bien que les enjeux soient palpables et leur férocité évidente, on restera dubitatif quant à l'apparence de ces « petits hommes verts » à l'aspect très plastique. Heureusement, le reste des effets spéciaux n'est pas digne des productions cinématographiques de 1995 et le film livre, comme il est coutume chez Marvel, des scènes visuellement remarquables. La cinématographie est ainsi très variée, passant des planètes lointaines au Los Angeles des années 90. La musique de Pinar Torpak rend évidemment hommage à cette décennie remplie de souvenirs.

 

Captain Marvel est à l'image de son héroïne : explosif. C'est le film qui manquait pour boucler cet univers construit depuis maintenant dix ans. Toutes les pièces s'assemblent pour que la plus puissante des super-héros puisse livrer l'ultime bataille dans Avengers : EndGame. L'attente devient définitivement insoutenable.