Seulement sept mois après sa dernière production Nés en Chine, Disneynature livre un nouveau film sublime. Blue permet ainsi de fêter dignement les dix ans du label créé par Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France. Depuis 2008, Disneynature émerveille le public en racontant la nature de manière touchante et sincère, et contribue en ce sens à éveiller les consciences sur la beauté et la fragilité de notre environnement. Bien que le sujet semble redondant avec Océans, autre documentaire océanique distribué par le label aux États-Unis, Blue recentre sa thématique autour des océans chauds du Pacifique. Les créatures peuplant les récifs coralliens sont les protagonistes de Blue, avec en première ligne les majestueux dauphins.

 

 

Co-réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill (à qui l'on doit Grizzly et Félins), Blue transporte le spectateur dans un environnement somptueux et fragile, où les dauphins sont nos guides, et surtout le jeune delphineau Blue qui chemine vers l'indépendance. On découvre un monde plein de surprises où chacune des créatures joue un rôle majeur dans la survie et l’équilibre des fonds marins. Racontée par la comédienne Cécile de France, le parcours initiatique de Blue permet l'exploration de lieux époustouflants et de spécimens marins très différents mais pourtant interconnectés pour maintenir l'équilibre d'un écosystème d'une grande fragilité.

 

 

Même si la majeure partie du propos s'attarde sur le grand dauphin qui occupe forcément le premier rôle, la force de Blue est d'intégrer d'autres espèces passionnantes au récit. Il s'agit en réalité d'un portrait d'une communauté, magnifiant aussi bien le géant des océans comme la baleine à bosse, les terribles requins ou les espèces plus anodines comme la squille multicolore. S'il est didactique dans son ton, Blue n'est pas un film poussif contrairement à certains films du genre. Non contemplatif, le documentaire est filmé comme une fiction, jouissant d'un rythme soutenu alliant avec brio scènes d'action et d'émotion.

 

 

Les images du documentaire sont absolument somptueuses, bénéficiant indéniablement de l'expérience de ses réalisateurs, déjà auteurs de nombreuses productions Disneynature. Blue propose ainsi des dizaines de lieux merveilleux soulignant la diversité des fonds marins et des récifs coralliens. La variété des couleurs chatoie la rétine, tandis que les mammifères marins et autres crustacés sont filmés au plus près. Le spectateur découvre alors avec émerveillement combien les dauphins sont des créatures espiègles et intelligentes. La scène de pêche dans les marécages est savoureuse. Les scènes sous marines sont également du grand spectacle, comme la séquence de combat entre orques et baleines impétueuses.

 

 

La musique de Blue est une autre réussite, composée par le très talentueux Steven Price, oscarisé pour son œuvre sur le film Gravity. La bande-son épouse parfaitement les images, riche d'une couleur et d'une intensité à rendre jaloux certains des blockbusters les plus récents.

 

Blue est l'une des meilleures productions Disneynature. Les images sont resplendissantes, la musique sublime et le propos intelligent. Le documentaire interpelle sur la fragilité de cet écosystème et sensibilise le spectateur qui repart avec un émerveillement profond pour ces récifs riches en couleurs et habitants. Indéniablement, Blue fête les dix ans de Disneynature avec brio.