C'est l'un des blockbusters les plus attendus de l'année avec Star Wars: Le Réveil de la Force. Après avoir remporté plus d'1,5 milliards de dollars de recettes mondiales il y a 3 ans, l'équipe des Avengers est de retour. Alors que l'univers cinématographique de Marvel prend de l'ampleur au fil des différentes productions du studio, les films sont également de qualité croissante, comme les très réussis Captain America: Le Soldat de l'Hiver et Les Gardiens de la Galaxie. Succès garanti au Box Office comme son aîné mais différent dans son approche, Avengers : L'Ere d'Ultron est une nouvelle réussite des studios Marvel, bourrée d'action, d'humour mais aussi teintée d'une noirceur bienvenue.

 

 

Avengers : L'Ere d'Ultron s'inscrit dans la suite des intrigues débutées dans Captain America: Le Soldat de l'Hiver (et à sa scène post-générique...). Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant capable de s'auto-régénérer qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps.

 

 

Avengers : L'Ere d'Ultron a le mérite d'entrer directement dans le sujet, quand le premier opus consacrait une partie de son intrigue à la rencontre des divers protagonistes. Le film s'ouvre alors sur une spectaculaire scène de bataille, filmée avec brio par Joss Whedon une nouvelle fois derrière la caméra. Visuellement dingue, il s'agit probablement de la meilleure scène d'ouverture de toutes les productions du studio. Alors que le synopsis d'Avengers semblait plus linéaire, le propos de ce second opus est  plus complexe par sa construction. Le film prend davantage son temps pour explorer la psychologie des personnages et a le mérite de s'attarder également sur les héros secondaires. Malheureusement, le récit paraît ponctuellement décousu et souffre de quelques longueurs, ou du moins de scènes à la pertinence discutable (un comble pour un film de 2h30!). Il en demeure pas moins que Avengers : L'Ere d'Ultron est chargé d'action. Joss Whedon est devenu maitre pour filmer les scènes de batailles grandioses, Il a par ailleurs su trouver de nouvelles inspirations afin d'éviter les redites du premier volet. La nouvelle aventure des Avengers est également plus sombre, mettant en avant des enjeux plus noirs que son prédécesseur, via le méchant Ultron mais également dans la relation entre les personnages qui pose les bases de la future troisième phase. Il n'en demeure pas moins que le film est éminemment drôle, bourré de répliques hilarantes déjà cultes.

 

 

 

La force du film est indéniablement ses personnages charismatiques, qui malgré leur nombre important, bénéficient tous de leur moment de bravoure. Il est évident qu'Iron Man (Robert Downey Jr), Captain America (Chris Evans) et Thor (Chris Hemsworth) gardent un rôle prépondérant dans les intrigues, mais la part du récit consacrée à Black Widow (Scarlett Johansson), Hulk (Mark Ruffalo) et Hawkeye (Jeremy Renner) s'est indéniablement amplifiée. Ce dernier bénéficie notamment d'une intrigue secondaire surprenante et bienvenue, alors qu'il n'était que « faire-valoir » dans Avengers premier du nom. C'est également avec plaisir que l'on retrouve pour quelques apparitions furtives certains personnages des films solos comme Le Faucon (Anthony Mackie), Iron Patriot (Jim Rhodes), Heimdall (Idris Elba) ou Peggy Carter (Halley Atwell).

 

 

Les petits nouveaux, les jumeaux Maximoff, modifiés génétiquement par les scientifiques d'Hydra, sont un atout de choix et prennent part à l'intrigue dès les premières minutes du film. Quicksilver, capable de courir plus vite que son ombre, est incarné par un Aaron Taylor Johnson très convainquant et ne souffre pas de l'apparition du personnage quelques mois plus tôt dans X-Men : Days of Future Past. Elizabeth Olsen, alias la Sorcière Rouge, est savoureusement dangereuse par son don de télékinésie et porte sur ses épaules quelques-unes des meilleures scènes du film. Ultron, le robot fou, est quant à lui un nouveau méchant redoutable dont le potentiel destructeur est parfaitement mis en lumière. Œuvre de Tony Stark, Ultron sera à l'origine des premières divisions entre les Avengers, prémices d'un futur prometteur et moins manichéen.

 

 

La musique du film a été confiée à Bryan Tyler. La partition est de qualité même si les meilleures notes sont celles reprenant le thème principal du premier opus. C'est désormais une évidence chez les films estampillés Marvel : les effets visuels sont formidables. Les scènes d'actions et de combats sont un régal pour la rétine. Avengers : L'Ere d'Ultron se veut également plus international. Contrairement à son prédécesseur, les héros parcourent différents pays réels ou fictifs comme la Corée, la Sokovie ou le Wakanda (tiens tiens...) permettant une variation des paysages bienvenue (ça change de New York).

 

 

Différent mais tout aussi jouissif, Avengers : L'Ere d'Ultron est une réussite. Explosif et bourré d'action, le film est visuellement spectaculaire. Les quelques défauts relevés seront vites oubliés tant Josh Whedon parvient une nouvelle fois à accomplir sa mission : faire cohabiter une multitude de héros au service d'une intrigue palpitante. Le film a également le mérite de poser les bases du futur Civil War dont l'attente devient de plus en plus insoutenable.