Alerte Rouge est le troisième long-métrage d’animation Pixar successif à être privé d’une sortie au cinéma, au profit d’une diffusion directement sur Disney+. Tout le monde se souvient de son adolescence, cette période de chaos où le corps change et le caractère s’émancipe d’une famille parfois trop possessive. Un thème particulièrement risqué pour un film d’animation destiné au grand public n’est-ce pas ? Et bien Pixar l’a fait ! La réalisatrice canadienne Domee Shi puise dans ses racines chinoises pour offrir une histoire drôle et très personnelle, hommage à son adolescence dans le Toronto des années 2000.

 

 

Alerte Rouge est un film vraiment à part dans l’écurie Pixar, par son rythme dynamique, son histoire déjantée mais aussi ses graphismes colorés. Le long-métrage met en scène Mei Lee, une adolescente de 13 ans tiraillée entre les changements qui s’opèrent en elle en cette période pubertaire, et sa mère voyant toujours en elle une petite fille modèle. Et comme si les innombrables bouleversements qui redessinent sa vie ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est submergée par ses émotions (ce qui arrive assez fréquemment à l’adolescence…) Mei Lee se transforme en panda roux géant !

 

 

Une métaphore très subtile de la puberté et des modifications corporelles et psychiques qui l’accompagnent. Le récit va même jusqu’à aborder le thème délicat des premières règles. Toujours dans le ton de l’humour, grâce à cet énorme panda roux poilu et forcément un peu gauche. Le film aborde également le thème de la famille et du poids des traditions. Le conflit entre Mei Lee et sa mère en est la parfaite illustration, et deux cultures de cette famille sino-canadienne s’opposant fatalement. Alerte Rouge profite également de la génération 2000 pour apporter un peu plus de légèreté au récit. La réalisatrice s’amuse des différents codes de l’époque comme les fameux boys band dont Mei Lee et ses amies sont des fans absolues.

 

 

Les personnages d’Alerte Rouge sont particulièrement bien écrits. Si elle peut paraitre très irritante dès les premières minutes du film, Mei Lee s’avère finalement touchante et drôle avec ses hormones en ébullition. Ses premiers instants en panda roux géant sont particulièrement savoureux. Son caractère dénote avec celui de sa mère Ming Lee, une femme autoritaire mais aimante, au caractère protecteur parfois disproportionné mais qui résonnera chez toutes les mamans observant l’émancipation de leurs enfants. Les trois fidèles amies de Mei Lee (Miriam, Priya et Abby) sont un essor comique évident, permettant au film d’aborder une mixité sociale et ethnique bienvenue, typique de Toronto.

 

 

La musique d’Alerte Rouge donne toute sa couleur typique des années 2000. La chanteuse Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell ont composé les trois chansons inédites du film, interprétées par le boys band 4*Town, dignes héritiers des Backstreet Boys. Le titre « Nobody Like U » a tout d’un futur tube pour adolescentes aux hormones en ébulitions. Le style graphique du film lui donne également une aura très caractéristique, rarement vu dans le cinéma d’animation américain. Des influences parfaitement assumées des productions Ghibli ou des animés japonais.

 

Extrêmement créatif Alerte Rouge est un film frais, drôle et touchant. Une métaphore poilue de l’adolescence et de la puberté. Une production à part dans l’écurie Pixar, plus intimiste, mais qui saura séduire toute la famille.